Sorti en juin dernier, nous avons enfin pu mettre la main sur Something From Nothing : The Art Of Rap. Ce documentaire relate les origines et l’évolution du rap en se basant sur les témoignages d’une cinquantaine de rappeurs, le tout narré et orienté par Ice-T. De belles prises de vue aérienne des villes visitées viennent s’intercaler entre les interviews. Sans pour autant devenir la bible du rap, cette « biographie » suit un chemin logique qui peut potentiellement servir d’introduction à ce genre musical. En effet en prenant comme point de départ les racines profondes, le film tente d’expliquer la naissance et le développement de la culture rap.
Le documentaire commence sur The Edge de David McCallum qui n’est autre que le sample de The Next Episode de Dre. La couleur est annoncée. Tout commence à New York où l’on retrouve une foule de rappeurs emblématiques tels Afrika Bambaataa, Melle Mel, Rakim ou encore Big Daddy Kane. Chacun vient apporter sa pierre à l’édifice en énonçant des éléments de réponse très intéressants. Par exemple vous comprendrez pourquoi les rappeurs ont utilisés leurs tourne-disques comme de vrais instruments de musique, quelle est la différence entre le hip-hop et le rap, pourquoi un rappeur n’est-il pas forcément un MC, ou encore pourquoi la musique rap n’est-elle pas aussi respectée que le jazz. Tant de questions, et tant de sagesse dans les réponses. Cette ancienne génération, c’est vraiment ce qui donne de la plus-value au film, indéniablement.
Doug E. Fresh :
On découvre aussi le créateur – autoproclamé – du beatbox Doug E. Fresh pour une session fort sympathique. Et puis Ice-T nous enchaine avec DJ Premier, Nas, Raekwon, Bun B, Redman, Q-Tip ou bien Mos Def avant de filer à Detroit faire un petit coucou à Eminem. Une nouvelle fois l’accent est mis sur les lyrics et on réalise le fossé entre les rappeurs de supermarché et ceux qui jouent avec les mots pour fabriquer des combinaisons incroyables. C’est l’un des points forts du documentaire, rétablir la vérité sur l’essence du rap : les textes et le processus créatif d’écriture. A l’époque sans texte tu ne valais rien. De nos jours une partie des rappeurs se cachent derrière des productions futuristes pour faire oublier leurs lyrics en carton.
Eminem :
Enfin Ice-T finit son tour des US à Los Angeles, où l’on retrouve X Zibit, B Real, KRS One, Kanye West, Run DMC, Ice Cube, Snoop ou encore un Dr. Dre bodybuildé – non franchement c’est impressionnant – qui livre sa méthode de travail selon les différents artistes avec qui il bosse. Le film termine sur The Next Episode, comme si la boucle était bouclée, et qu’à travers ces 1h50 de vidéo on venait de refaire l’histoire du rap avec ses plus grandes figures.
Dr. Dre :
Au final qu’est-ce qu’on retient ? Les connaisseurs n’apprendront pas grand chose mis à part quelques anecdotes intéressantes et le plaisir de voir les MC lâcher un flow ou un freestyle pendant l’interview. Pour les novices en revanche, ce documentaire semble être un bon outil pour présenter le rap. D’une part parce que la plupart des grands rappeurs sont dans le film. D’autre part car il est essentiel de comprendre les origines et l’évolution du rap pour l’apprécier pleinement. Et même si Ice-T est parfois un peu lourd à nous raconter sa vie dès qu’il le peut, on vous conseille fortement de mater ce film, que vous soyez amateur ou confirmé. A retenir aussi la bande-son qui berce le film, savoureux mélange que l’on peut qualifier de Real Hip-Hop. On conclura sur cette très juste citation de Grandmaster Caz : « Hip-Hop didn’t invent anything, hip-hop reinvented everything ».
Pour finir, on vous remet le teaser :