Après « King Kuta » et « Alright », personne n’aurait parié que le prochain clip extrait de To Pimp A Butterfly serait l’interlude « For Free? ». Oui, K-Dot a clippé un interlude.
Le grand Kendrick Lamar continue de surprendre en sortant un clip bourré de symboles pour le morceau le plus court de l’album. Dans la video, dirigée par Joe Weil & The Little Homies, le porte-drapeau de TDE semble poursuivre une jeune femme qui exprime ses exigences vénales au téléphone. Une jeune femme esclave de son genre, qui s’en sert pour obtenir des faveurs matérialistes d’un petit ami fortuné. Le comportement clownesque de Kendrick au long de la poursuite n’est pas sans rappeler les « black faces » des comédies musicales américaines du début du 20e siècle, qui mettaient en scènes des acteurs blancs, maquillés de noir, pour camper des rôles stéréotypés d’esclaves.
L’esclavage est évoqué par ailleurs dans l’apparition de l’artiste en tenue d’Oncle Sam, littéralement au charbon. Avec « For free? », le rappeur de Compton présente un nouveau visuel au message puissant. Il ne s’arrêtera que quand le monde aura changé.