Reconstitution des faits : dans la nuit de mardi à mercredi, Frank Ocean a pris son MacBook, s’est posé sur son lit de soie, a porté à sa bouche son thé vert et a crée sur Soundcloud une playlist, intitulée States. Ne cherchez pas trace de nouveaux morceaux dans cette playlist ; elle est complètement vide ! Frankie a dû bien se gausser des internautes en balançant dans les entrailles du net ce set de… 0 track. Crédules, ils pensaient voir arriver dans les heures qui suivirent un premier single. Il n’en fut rien.
En tout cas, celle playlist fantôme a le mérite de nous donner quelques indications sur le prochain opus de Mr. Ocean. Premièrement, il y a de fortes chances pour qu’il se prénomme States. On ne veut pas trop s’avancer mais ça coule de source. Dans le cas contraire, pourquoi appeler sa playlist ainsi ? Deuxièmement, l’attente autour de cet album est juste énorme. Malgré que la playlist soit vide, elle a déjà recueilli les likes de plus de 4 000 personnes. Qu’est-ce que ce sera quand Frankie aura balancé le premier single de son tant attendu album ? Troisièmement, et c’est peut-être l’enseignement le plus important de toute cette histoire, Frank Ocean montre qu’il peut encore surprendre. Et c’est de bon augure pour son disque (quelque soit son putain de nom).
Quand certains artistes optent pour une promotion classique et que d’autres font des Beyonce en balançant leur skeud sans aucune promotion, Frankie s’écarte encore de la norme. Reste à voir si l’engouement autour de States – allez, on se mouille – est justifié.
Mise à jour : On devrait d’ailleurs, ne pas attendre trop longtemps, puisqu’il se murmure que l’album ou du moins une partie serait leaker ce soir. Information au conditionnel donc, mais voici déjà un aperçu avec des titres évocateurs.