Suite à la tuerie d’Orlando, comme tout le monde, on s’est senti touché. La rédaction de SURL a discuté d’une publication, pour se dire qu’on n’est pas seulement spectateur des tragédies dans ce monde, comme nous avions pu le faire suite au 13 novembre. Une compilation des morceaux de rappeurs/rappeuses qui assument leur homosexualité et se servent du hip-hop pour exprimer leurs sentiments et leurs difficultés (Invicible, Murs, F Virtue…) ? Un article pour partager le docu That B.E.A.T, réalisé par Abteen Bagheri, qui fait un portrait de la scène « Bounce » de la Nouvelle Orléans qui mêle hip-hop et queer culture ? On aurait même pu repartager l’un de nos articles publié il y a quelques années intitulé « Hip-hop queer : le rap pour tous ? » et dans lequel nous vantions déjà les mérites et le courage de Mykki Blanco, Le1f ou encore Cakes Da Killa.
Quelque chose qui montre qu’on est un média qui parle de rap, et que ça nous fait chier que cette culture soit associée à des types capables de violence et de haine gratuite contre les communautés LGBT. Mais nous n’avons pas trouvé de réaction appropriée à l’événement.
Frank Ocean, lui, a trouvé la réaction appropriée. Sur son blog, l’artiste a partagé un texte fort et subtile parlant du drame, des média et de religion. Et on s’est dit qu’elle était peut-être là, la meilleure réaction, même une dizaine de jours après le drame.