Nietzsche et 50 Cent. Deux artistes, deux styles, deux époques. Deux grands penseurs ? Si vous avez déjà une idée toute faite sur ces personnages, on a décidé de vous offrir un petit quizz qui pourrait bien vous faire changer d’avis. Car il faut bien le reconnaître, on tient ici deux vrais rivaux dans l’art de la punchline et de l’attitude la plus badass qui soit. À vos claviers.
Mais pourquoi, oui pourquoi ? D’abord parce qu’on s’est dit qu’arracher quelques sourires, par les temps qui courent, ça ne ferait pas de mal. Ensuite, parce qu’on a récemment eu la confirmation que les passerelles entre rap et philo ne manquent pas. Selon certains, la pratique intensive du MCing favorise même le passage d’adolescent boutonneux et renfermé à philosophe émérite. La classe.
D’un côté du ring, 50 Cent, celui qu’on ne présente plus. Qui n’aurait pas envie de revivre 2003 pour se promener en baggy XXXXL et se prendre une nouvelle fois Get Rich or Die Tryin’ en pleine tronche ? De l’autre côté, Nietzche. C’est au choix de belles heures passés dans des bibliothèques, loin des « salles de rap« , ou de vagues souvenirs de ton prof de terminale un peu frappé. A priori, deux auteurs bien différents dans leur genre. Amateur de philosophie ou gangster en repentance, méfie toi : tu pourrais bien perdre tous tes repères.
Soyons honnêtes, sur le papier, Nietzsche aurait certainement détesté 50 Cent, ses bijoux, son attitude conquérante, son film, son jeu-vidéo et sa gonflette protéinée. Pourtant, les deux se rejoignent dans l’art tant affectionné de la punchline et de l’image forte. Des rues du Queens à la Prusse de Friedrich, on aime la patate lyricale et la phrase qui marque les esprits. Après tout, la Nouvelle Revue Française a bien comparé Booba à Céline. 50 Cent, de son côté, n’était-il pas le rappeur qui a servi de modèle commercial au B2O des années 2000 ? De là à comparer le rappeur américain à un autre grand penseur, il n’y qu’un pas que nous n’hésiterons pas à franchir, de préférence en Hummer noir à vitres teintées.
Ce qu’on vous propose pour en avoir le coeur net, c’est un quiz aguicheur. Le principe est simple : une citation, à vous de deviner qui en est l’auteur entre le philosophe germanique et le MC bodybuildé. De la pensée du teuton à l’amateur de téton. À vous de voir si vous serez capable de faire la différence : c’est Get Nietzsche or Die Tryin’.
[boombox widget= »quiz » id= »138465″ width= »100% » height= »auto »]