Si vous ne saviez pas à quel point je kiffe Gilbere Forte, repassez par cet article. Ou celui-ci. Ah, et celui-là aussi. En plus de cartonner en solo, le rappeur de Philadelphie tient le titre du meilleur featuring jamais apparu sur une compil de Bob Sinclar. Prends ça, Big Ali.
Avant d’être le titre de cette troisième mixtape, Pray me rappelle donc ce titre tribal complètement fou, qui a monopolié mes playlists pendant plusieurs mois. Un périple au coeur de l’Amazonie en quatre minutes chrono.
Après une petite écoute de cette nouvelle mixtape, pas de doute : c’est aussi bon que les deux précédents. Non, c’est encore mieux. Son pote Raak à la prod ne s’est pas planté tout au long de ces 10 titres, construisant une ambiance stratosphérique. Le décollage « The Awakaning » nous propulse dans les hautes sphères de « Nolita », sur lequel Gilbere enchaîne certaines phases à la vitesse de la lumière. Le surpuissant banger « Anigma » attaque sans phase de négociation : « Waking up to credits my life is a movie / Cocking back my prayers, no pressure can shoot me / Fashionably late, Givenchy can sue me ». Des envolées qui n’empêchent pas G-Forte de redescendre dans la brume terrestre, sur l’introspectif « Streets Stay Crashing » ou le torturé « Forever sin ».
Un tuerie. Au fait, ce type n’a que 25 ans …