[Event] Grammy Awards 2013, what happened ?

mardi 12 février 2013, par SURL.

Avant-hier soir, dimanche 10 février, c’était la soirée des Grammy Awards, les célèbres récompenses décernées chaque année depuis 1958 aux meilleurs artistes et techniciens dans le domaine de la musique. Présentée par Taylor Swift et LL Cool J (…dafuq ?), cette 55e édition des « Grammys » au Staples Center de Los Angeles a été le théâtre de l’affirmation de la puissance du duo Kanye West & Jay-Z, d’un Drake enfin récompensé et d’un Frank Ocean en pleine ascension. Enfin, pour la partie hip-hop, puisqu’on va pas vous parler de Gotye …

Sean Carter et Kanye West ne cessent de rafler les prix aux Grammys chaque année. Pour la petite histoire, leur succès commun a débuté dès l’année 2000 sur l’album « The Dynasty : Roc La Familia » d’Hova avec Yeezy en tant que beatmaker. Quatre ans plus tard, le Louis Vuitton Don décide de rapper et sort son premier album : « The College Dropout », nommé pour dix Grammy Awards et récompensé par trois, dont le « Best Rap Album ». La même année, Jay-Z remporte le prix du « Best Rap Solo Performance » pour « 99 Problems ».  L’année suivante, pour « Late Registration », Kanye est nominé huit fois et remporte à nouveau le prix du meilleur album de peura.

Bref, on va ne pas faire toute la liste car elle est encore longue, seulement à retenir que Kanye va remporter le titre de BRA pour quasiment tous ses albums :  en 2007 pour « Graduation » et encore en 2011 pour « My Beautiful Dark Twisted Fantasy ». Kanye West aux Grammys, c’est simple, c’est 51 nominations depuis 2005 pour 21 récompenses. Un palmarès qui pourrait faire envie à certain mais pas au keum de Beyonce, qui lui comptabilise 52 nominations et 17 prix. A croire que la cérémonie est organisée par Def Jam.

Petite anecdote : Jay-Z ne tient plus la culotte dans le couple. Depuis peu, sa chère compagne l’a rejoint au nombre de récompenses avec sa 17e obtenue cette année dans la catégorie « Traditional R&B Performance » pour « Love On Top ». Elle reste la femme la plus titrée en une soirée, avec six récompenses en 2010. Cette année, pas de jaloux entre Jay-Z et le parrain de sa fille : six nominations et trois récompenses chacun. Un peu normal, étant donné que c’est en parti les morceaux de « Watch The Throne », leur album commun, qui ont dominé la catégorie rap cette année. « Best Rap Performance » et « Best Rap Song » pour le morceau « N****s in Paris » et « Best Rap/Song Collaboration » pour “No Church In The Wild”.

jay

Mais pas de BRA cette année pour l’un ou l’autre de nos deux gais lurons. « Watch The Throne » était nominé à la cérémonie de l’année dernière, donc feu vert pour un autre rigolo. Cette année, c’est l’année Drake. C’est enfin après sa douzième nomination au Grammys qu’il reçoit son premier prix, et pas le pire : il remporte pour « Take Care » le BRA, devant notamment « Undun » (The Roots), « Life Is Good » (Nas) ou encore « Based On A T.R.U. Story » (2 Chainz). L’album a été lancé en novembre 2011, tout juste après la date limite pour être admissible au gala de 2012. Qu’on aime ou pas, « Take Care » a depuis été certifié disque platine au Canada et aux Etats-Unis. 

En attendant, les trophées n’ont pas suscité autant de réaction chez le rappeur canadien que l’apparition de J-Lo en robe hyper sexy …

drakesreactiontojlodress

La star de cette année, ce fut quand même un peu Frank Ocean. Franky était lui aussi nominé dans six catégories : « Best New Artist », « Record of the Year » pour « Thinkin Bout You » , « Album of the Year » pour « channel ORANGE », « Best Urban Contemporary Album », « Best Rap/Song Collaboration » avec Kanye West and Jay-Z sur « No Church in the Wild » et « Best Short Form Music Video » pour « No Church in the Wild ». La troisième roue du carrosse quoi.  Après avoir appris la nouvelle, c’est tout le clan Odd Future qui s’y est mis de son tweet : « SICKKKKKK » pour Earl Sweatshirt ; « YELLOW SUIT READY? » pour Tyler ; même le principal intéressé, assez réservé, a posté sur son tumblr un petit : « WOW… WTF ? »

Bien que favori dans la catégorie « Best New Artist », il s’est fait volé la vedette par… Fun (nous non plus on ne connait pas – à coup sûr un coup des homophobes). Au final, il s’en sort quand même avec deux récompenses, une pour « No Church In The Wild » et surtout « Best Urban Contemporary Album » pour « channel ORANGE ». Un prix qui s’inscrit dans la continuité de sa première mixtape, « Nostalgia Ultra » qui était classé comme l’un des meilleurs skeuds de 2011. On notera d’ailleurs que ce petit con de Chris Brown est le seul à ne pas s’être levé lors de la remise du prix, allez savoir pourquoi. Enfin si, on sait pourquoi : il devait être trop occupé à violenter, une fois de plus, cette maso de Rihanna assise à côté de lui. Adele lui a d’ailleurs poussé une vraie gueulante ensuite.

frank-ocean-chris-brown-grammy-2-520x394

La cerise sur le gâteau, « the icing on the cake » comme ils auraient dit outre-Atlantique, c’est cette petite performance faîtes sur « Forrest Gump » lors de la cérémonie. Appuyé par des images du film et des effets originaux, elle met en valeur un titre déjà très bon.

Les autres performances :

Justin Timberlake ft. Jay Z – Suit & Tie

LL Cool J, Chuck D, Tom Morello and Travis Barker – Tribute to Beastie Boys’ Adam “MCA” Yauch

Miguel and Wiz Khalifa – Adorn (Remix)

Article recommandés

Best of 2013 : quinze clips que t’as encore sur la rétine
S’il y a bien une chose qu’il faut reconnaître en cette fin d’année 2013, c’est que regarder un clip n’est plus aussi barbant qu’avant. C’est presqu’aussi captivant que de matter…
[Clip] Jay-Z & Kanye West – No Church In The Wild (feat. Frank Ocean)
Alors que SURL sera présent ce week-end pour les applaudir à Bercy, Jay-Z & Kanye West viennent de dévoiler le visuel du titre « No Church In The Wild » où Frank…

les plus populaires