Et un nouveau projet pour le père Gucci. Le track de Lil Wayne a surement donné des idées à son pote Zaytoven. Ça a surgit de nul part, ou plutôt du passé. Disons, 2005-06 pour être plus précis. Pour ceux qui écoutent Gucci Mane depuis So Icey, vous reconnaitrez rapidement que ces titres ne sont pas d’aujourd’hui. Le flow de Gucci, ses tags et encore plus les prods de Zaytoven nous ramènent à la bonne époque où le désormais surnommé Trap God était en route vers les sommets du Trap Game.
Le titre est évocateur : Mama’s Basement. The Fader dévoilait récemment dans un focus sur Guwop que les deux lascars d’Atlanta avaient pour habitude de se donner rendez-vous dans la cave de la maison de la mère de Zay pour se faire des sessions d’enregistrement. On peut d’ailleurs retrouver une version originale de « Two Thangs », track présent sur son premier album Trap House sorti en 2007.
Cette mixtape n’est ni plus ni moins qu’un échantillon des incalculables heures passées dans le studio de fortune de Zaytoven. Un retour aux sources qui fera plaisirs à tout les adeptes de Gucci Mane mais aussi un meilleur moyen de découvrir le daron de la Trap à ses débuts. La verve du jeune Gucci, les grésillements et les variations de tonalités synonymes de mixage à l’arrache, les synthétiseurs improbables de Zaytoven… Tout est réuni pour se remémorer les débuts de la Trap. Tu es content de tomber dessus comme tu es heureux de trouver une platine poussiéreuse dans le grenier de ta grand mère.