Les Marseillais n’envisagent pas encore le clap de fin, ni la retraite anticipée. Mais plutôt un retour aux fondamentaux. On sait les liens étroits qu’ils entretiennent, depuis toujours, avec leurs homologues d’outre-Atlantique, en particulier avec ceux de la Grosse Pomme : en témoigne le concert gratuit qu’ils avaient donné le 21 juin 2013 à Central Park, avec comme invité d’honneur le légendaire Rakim.
Après avoir lucidement évoqué la fin d’un cycle suite aux sorties, coup sur coup, des albums Arts Martiens et de IAM en 2013, le groupe avait annoncé en novembre dernier travailler à la sortie d’une mixtape en compagnie du groupe new-yorkais Get Open. Un premier titre « Reason » avait d’ailleurs été clippé pour l’occasion, où les trois emcees kickent proprement sur l’instru des « Raisons de la Colère« .
Le projet est disponible depuis peu en libre téléchargement sur Soundcloud. En tout, dix tracks léchés associent les prods d’Arts Martiens aux flows et aux lyrics du trio cainri, avec des interludes assurés par DJ Rob Swift. Pour l’écouter et/ou le chopper, le lien est disponible ci-dessous.