Interview – Evidence : « I’m a sushi rapper »

samedi 26 novembre 2011, par Joackim Le Goff.

Je suis un grand fan d’Evidence et range son premier solo The Weatherman LP au panthéon de la musique. Alors, quand on m’a proposé de l’interviewer lors de son passage à Paris dans le cadre de la tournée européenne de l’écurie Rhymesayers, j’ai un peu sauté de joie. En plus, son deuxième album Cats & Dogs venait de paraître, je commençais à le passer en boucle. Aussi posé dans la vie que dans ses lyrics, Mr Slow Flow nous a accueilli dans sa loge avant de fumer la scène de La Machine devant un public aux anges. Une petite discussion avec le leader des Dilated Peoples, toujours un moment à déguster, même qu’on a failli partager un peu de weed.

SURL : Ce n’est pas la première fois que tu nous rends visite à Paris. Comment te sens-tu dans cette ville, as-tu des souvenirs spécifiques à nous raconter ?
Evidence : La dernière fois que je suis venu c’était pour le dixième anniversaire de « Hip-Hop Résistance ». C’était à l’Elysée-Montmartre, le club qui a brûlé c’est bien ça ? On avait performé là-bas et peu de temps après le bâtiment a pris feu. C’est triste, il y avait beaucoup de hip-hop et d’histoire dans ce lieu. Quand je suis à Paris, je n’y reste pas longtemps en général : j’arrive, je fais mon concert puis je dois décoller. C’est une ville qui coûte cher, mais j’y ai pas mal de souvenirs, beaucoup de gens m’ont montré leur amour ici depuis longtemps. Ma carrière solo fait plus de bruit en Europe de l’Est ou en Allemagne, cependant à voir la longueur de la file d’attente pour le live de ce soir, ça montre que pas mal de gens suivent.

Quatre ans d’attente entre The Weatherman LP et ton deuxième album Cats & Dogs. Etait-ce volontaire ?
(Il réfléchit…). Je comprends qu’on puisse penser ça. Mais si tu regardes attentivement ça donne : 2007, The Weatherman LP ; 2008 : The Layover Mixtape ; 2009 : The Layover EP (NDLR : novembre 2008 plus exactement) ; 2010 : I Don’t Need Love EP et 2011 Cats & Dogs. En fait, certaines personnes prêtent attention à tout ce que tu réalises, tandis que d’autres se concentrent surtout sur les albums. Dans les deux cas c’est cool.

 

Ma musique est faite pour être écoutée dans ta voiture, dans ton casque audio, ou quand tu fais le ménage dans ta putain de piaule !

Quel sens se cache derrière le titre Cats & Dogs ?
C’est une expression anglaise qui désigne la pluie battante.

T’aimes bien la météo en réalité !
Ouais j’aime bien cette thématique. Je suis de Los Angeles, mais pas du côté ensoleillé et Hollywood, ni du côté gangsta. Je viens de l’autre côté, de Venice, c’est sombre et pas fleuri : c’est le côté plus underground, qui n’est que peu représenté de LA. Voilà ce que je représente.

J’ai lu quelques critiques de cet album et une citation a retenu mon attention : « You won’t hear Cats and Dogs banging in the club. It’s headphone music at its finest. » Tu es d’accord avec cette opinion, que tu ne fais pas de la musique de club mais de la musique plus posée ?
Je suis d’accord à 100%. Bon, il y a quelques sons de l’album qui pourraient tourner en club. Mais je ne fais pas de la musique pour les boîtes de nuit ou les strip-clubs. Je ne fais pas de la musique pour ça. Ma musique est faite pour être écoutée dans la voiture, dans le casque audio, ou quand tu fais du ménage dans ta putain de piaule ! Ma musique doit te toucher dans différents contextes. Ce n’est pas de la musique imaginée pour tourner dans les meilleurs clubs à minuit, quand tout le monde est sur son 31. Ce n’est pas fait pour ça.

C’est de la musique plus personnelle …
C’est le beat que tu choisis qui détermine en grande partie ton morceau. Des instrus boom-bap, des instrus d’inspiration ’80 à la DJ Premier ne vont pas faire crier la foule dans un club. Par contre, quand je les rappe en live il faut que ça défonce.

En parlant de Primo, tu peux nous parler un peu de votre collaboration sur le morceau « You » ?
J’ai travaillé pour la première fois avec lui en 2002, avec les Dilated Peoples. C’était dingue. Premier a produit « Clockwork » et proposé de mettre Guru sur le refrain de « Worst comes to worst » (NDLR : sur le classique Expansion Team). Premier est un très bon ami, un soutien. Je n’ai pas travaillé avec lui sur The Weatherman ni sur The Layover, donc j’ai décidé de profiter de cet album et de ma venue sur Rhymesayers pour passer du bon temps avec.

D’ailleurs, le crew de Rhymesayers ressemble de plus en plus à une team de all-star. Pas d’album commun à prévoir ?
Je ne pense pas. On est tous bons amis et talentueux, on a la chance de vivre de la même passion. Cependant, ça ne veut pas dire qu’on doit forcément faire de la musique ensemble. Ce n’est pas parce que je suis fan de la musique de quelqu’un qu’une collaboration avec collerait, tu vois ? Ils font leur truc et je fais ce que je fais. J’ai un gros respect pour eux tous, mais ça ne doit pas nous obliger à faire de la musique tous ensemble.

Sinon, on parle toujours du projet The Step Brothers avec Alchemist …
Ca sera prêt quand ça sera prêt. On se voit tous les jours pour faire de la musique ensemble, on est bons amis. En ce moment Alchemist se concentre sur Gangrene et plein d’autres projets. Quand on aura tous les deux plus de temps libre, on se posera et on avancera dessus.

 

I’m a sushi rapper man !

Tu as un passé de graffeur. Tu as complètement arrêté non ? Ca ne te manque pas ?
Ca me manque un peu. Surtout, je n’ai pas envie d’être arrêté. Je n’ai pas vraiment envie d’aller en prison en ce moment, donc je participe plus sur des trucs légaux. Mais tu sais, les personnes créatives restent créatives. En ce moment je rappe, mais je ne le ferai peut-être pas pour toujours, l’an prochain je pourrai me mettre à la photo par exemple, qui sait ? Tant que c’est créatif, je trouverai quelque chose. Je produis un peu aussi, j’ai participé sur « I Don’t Need Love ».

L’ambiance de ton album est assez sombre, mais c’est souvent contrebalancé par tes vidéos qui diffusent un message plutôt positif, voire joyeux, comme sur « To Be Continued … » par exemple …
Ouais, il faut que ça soit mélangé. Si je fais quelque chose de très sombre, je veux contrebalancer avec quelque chose de plus fun. Cats & Dogs est très obscur, mais la fin est plus joyeuse. J’aime penser que même si je traverse des périodes difficiles, heureusement ma musique va montrer qu’il y a une lumière à la fin du tunnel et qu’on s’en sortira.

Le hip-hop est toujours assez lié au style vestimentaire. Tu fais attention à look, tu aimes porter des trucs en particulier ?
Les sappes que je récupère gratuitement (rires) ! J’ai eu cette casquette Supreme que je porte sur la cover de l’album par exemple. J’achète surtout des tees American Apparel, noirs et blancs. Ces chaussettes Diamond aussi (il nous montre ses chaussettes) ! J’achète des sneakers de temps en temps également. Je fais un peu attention à l’allure, il faut que je me sente confortable. Je viens de Venice et ce style est naturel pour moi. Ce qui est cool, c’est que ce look est plutôt à la mode en ce moment. Si je porte ça dans trois ans peut être que j’aurai l’air stupide ! Au fond, ce qui est important, c’est de porter ce que tu veux.

Pour finir, si ta musique était un plat, quelle serait la recette ?
Des sushis. Avec une petite flamme dessus, tu vois, brute, sans fioriture. Pas un truc brûlé et sans extra shit.

Tu kiffes les sushis ?
I’m a sushi rapper man !

Un grand merci à Evidence et Florent Muset de MPC Productions.

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