Mercredi 7 juin avait lieu le vernissage de l’exposition « 1000 » d’Invader. L’artiste a posé son millième envahisseur à La Générale pour l’occasion. Mais le but de cet évènement est surtout de présenter l’ensemble du travail de l’artiste français qui ne se limite pas qu’à ses Space Invaders. La galerie Le Feuvre qui a préparé cette expo a employé les grands moyens en investissant un lieu culte de la capitale. Il faut dire qu’Invader avait préparé son coup en réalisant des oeuvres exclusives et gigantesques. C’est même lui qui a contacté la galerie !
Invader Land
Le français avait donc sorti le grand jeu avec toute une série d’animations plus cool les unes que les autres. Néanmoins, ce qui m’a interpellé d’emblée, ce sont ces énormes structures qui se sont appropriées le lieu. J’ai eu l’impression de pénétrer dans Invader Land. Je ne m’étais pas bien trompé puisque quelques secondes après mon entrée dans le « game », je suis attiré par une odeur savoureuse. Ah ! Des gaufres… en forme de Space Invader. Fallait y penser. Et puis je porte mon attention vers un scooter, son vaisseau spatial. Entièrement couvert de stickers, voici l’engin qui accompagne Invader dans toutes ses missions. Il a quand même pris la poussière, on peut en déduire qu’il a dû passer au niveau supérieur.
Enter The Game
Et puis je me dirige vers ce qui semble être une salle de cinéma. Pas faux, un mini film qui suit l’artiste lors de ses invasions y est projeté. Je ne m’attarde pas et je file à l’étage. Ah non, d’abord, il faut passer par une autre salle où sont exposés ses tableaux en Rubik’s Cube. Époustouflant. D’autant plus qu’il y a un concept autour de cela. Tout le monde visionne les oeuvres avec son téléphone portable. J’essaie. Waouh ! Les portraits de Ben Laden, Dark Wador ou Bob Marley entre autres apparaissent bien plus nets et ce n’est qu’après que je remarque un panneau indiquant l’astuce à suivre. Comme un point de sauvegarde, cette salle est surement la plus importante. Arrivé à l’étage, on débarque sur une nouvelle galaxie, celle des Space Invaders ! D’ailleurs, les 999 envahisseurs parisiens sont là, sur un grand mur, pour nous observer. L’artiste a exposé chaque photo de ses spécimens ainsi que les cartes des villes envahies ! Ici, c’est LA base de données de l’artiste. Ce qui n’échappe pas au videur qui ordonne toutes les cinq minutes aux personnes présentes qu’il faut sortir de la matrice. Déception, il n’y a pas d’autres niveaux. Mais, c’est en redescendant sur Terre que je remarque pleins de bonus… N’y pensais même pas, je ne vous dirais rien. Cette tellement plus amusant de les découvrir sois même !
Le millième Space Invader a été posé en hauteur quant à l’artiste, qui souhaite rester anonyme, on ne saura jamais s’il était présent ou pas…
Opération réussie en tout cas. Plusieurs centaines de personnes s’étaient donné rendez-vous pour le vernissage. Certains n’ont même pas pu rentrer ! Mais ce n’est que partie remise car l’exposition dure jusqu’au 2 juillet et que l’on vous propose une vidéo exclusive.
Game Over.
Invader 1000 Exhibition by SURLMAG from SURL Magazine on Vimeo.
Crédits:
La Générale
14 avenue Parmentier – 75011 ParisPhotos: Ugly Mely
Remerciements: Streetpress.com