On vous l’a dit et on vous le répète, cette semaine on vous gâte ! Après Huis Clos, Eighty One c’est au tour d’ ADVITA Wear de nous faire découvrir leur univers et de vous faire gagner 2 tee shirts. Laissez vos commentaires pour tenter l’un, un tirage au sort sera effectué pour départager les participants. Vous avez jusqu’à mercredi 16 mai 2012 23H59 pour tenter votre chance.
La marque a déja quelques années à son actif, très en vogue dans le milieu du snowboard et du skate mais pas que ! Pour ceux qui ne connaissent pas encore, quoi de mieux qu’une petite interview avec le créateur d’ ADVITA Wear…
SURL : Salut Yann ! Présente-nous ton parcours et ta marque en quelques mots ?
ADVITA : Salut Sarah ! J’ai 30 ans, je m’appelle Yann Dechatrette, je suis de sexe masculin, j’ai le cheveux brun, je chausse du 41.5, je ne sais pas comment me présenter et je suis graphiste et co-gérant de la marque ADVITA Wear.
Comment la marque a démarré ?
Tout est parti d’un crew de snowboarders de Haute-Savoie fin des années 90’. On était une dizaine, âgés de 16 à 18 ans à rider les stations du 74 tous les week-end et on se retrouvait assez souvent sur les coupes de France. On s’est d’abord connu comme ça, puis on a décidé de monter un crew du nom d’Armada Familia. Tout le monde était encore au lycée et pour se démarquer un peu des autres, on a commencé à faire printer nos propres t-shirts, à faire des logos (plus moches les uns que les autres), à faire nos propres vidéos avec des montages de magnétoscopes à magnétoscopes (les plus anciens s’en souviendront), puis pas mal de riders du crew on eu des sponsors et certains ont vite explosé sur la scène française et internationale, comme Silvain « Lami » Monney, Thomas Maxheim, Aymeric Tonin, les frères Delayen, etc…
Pourquoi ADVITA ?
Fin 2003, alors que j’étudie en Angleterre, je vois qu’une nouvelle marque de ski freestyle américaine vient d’être créé et s’appelle Armada Ski avec un logo assez semblable au nôtre.Je les contacte donc pour les informer que nous avions déjà déposé le nom en France et qu’ils ne pourraient rien faire ici.Après leur avoir revendu le nom Armada Familia pour la France, je créé donc Advita en 2004 avec Thomas Maxheim, ancien snowboarder professionnel.Nous voulions un nom qui nous rappelle nôtre ancien crew et son nom. Advita est la contraction de Advitam Eternam en latin, et le logo AA est né de la réunion des deux A de Advita Armada (A la vie Armada). Voilà comment cette marque est née.
Explique-nous le concept autour de la marque …
Il n’y a pas vraiment un concept particulier à nos vêtements, mais plutôt une image urbaine très forte.Au début des années 2000, aucune marque ne faisait des vêtements larges et de très bonne qualité dans le snow et le skate. Les seules marques à proposer ce genre de produits étaient des marques américaines comme Ecko, Enyce, Phat Farm, etc… qui étaient assez compliqué à trouver chez nous.
Dans ces mêmes années, le snowboard a beaucoup évolué et la plupart de nos riders ont commencé à filmer de plus en plus de spots en ville (Cf Reportage sur Advita dans Tracks). Le style avait déjà beaucoup changé mais on voulait vraiment avoir une image « street » en ridant.On a donc décidé de créer notre propre ligne de tall tees, polos et casquettes.Dès la première collection, nous avons voulu mettre l’accent sur la qualité et le détail, nous voulions vraiment nous inspirer des marques que l’on portait et adapter le style au snow et skate.
Quelles sont tes inspirations en général, et plus particulièrement concernant cette nouvelle collection ?
Au risque de me répéter, mes inspirations sont plutôt urbaines… mais ça je pense qu’on l’a bien compris eheh ! Je m’inspire de beaucoup de choses, je suis en permanence devant mon écran ce qui me gonfle pas mal à la fin de la journée… mais qui me permet de toujours me tenir informer presque en temps réel des nouvelles tendances, des nouveaux lookbook de marques, des nouveaux sons, des nouveaux styles, etc… qui pourraient me donner des idées. J’essai de sentir un peu les prochaines tendances, et surtout j’essai de réadapter tout ça à ma sauce !Je sélectionne chaque saison, pas mal d’images, d’idées qui me servent de planches de tendances, puis je commence à imaginer ce que je pourrais mixer pour en faire une collection cohérente avec une image bien « Advita ».
Pour cette dernière collection Spring/Summer 2012, je me suis inspiré des années 90’ avec ces codes couleurs, son ambiance street avec des logos genre graff old school, des logos en hommage aux artistes hiphop US de cette époque avec la reprise de la pochette de Kriss Kross, une phrase de Biggie et un logo inspiré de Spike Lee. Pour le lookbook il fallait donner cette odeur des années 90’ US donc on a shooté les pièces au jetable chez Inglewood (Burger de Genève).
Quelles ont été les collaborations passées ? Des prochaines de prévues ?
Niveau collaboration nous avons travaillé avec New Era pour notre première casquette en 2004, avec B.O.S.S. pour une board de skate en 2006, puis avec Imperium Snowboard, Union Bindings et Anagram Skateboards en 2007.On s’est, depuis, concentré un peu plus sur nos propres lignes et surtout sur la qualité de finition de nos pièces, mais on prépare quelques bonnes collabs d’ici peu de temps. On vous tiendra bien sur informé sur SURL !
On a vu que la marque a pour cible principale le milieu du snowboard et du skate, mais travaillez-vous avec d’autres milieu que le sport extrême ?
Oui, comme je le disais, la marque a été créée par des snowboarders et skaters actifs du milieu. On a donc naturellement continué à sponsoriser nos potes ou leurs proches pendant quelques années et on continue toujours avec certains.Notre team s’est étendu avec les années et s’est beaucoup agrandit pour avoir aujourd’hui un team international constitué de belges, français, hollandais, suisses, canadiens, scandinaves, polonais, tchèques, allemands, etc… tous dans le skate et le snow.
A coté de ça on file un peu de matos à certains artistes comme Souls of Mischiefs, Naughty J, A2H, Le Konflit, M-Dot… avec qui on a de bons rapports et que l’on apprécie vraiment. On ne peut pas vraiment considérer ça comme un réel sponsoring car beaucoup ont déjà des marques qui les suivent, mais plutôt comme une fierté que ces personnes apprécient et portent nos collections, et d’ailleurs je les en remercie !
Je me souviens qu’il y a eu une mini collection féminine il y a quelques années, j’ai toujours quelques tee-shirts d’ailleurs ! Comptez-vous en refaire ou la marque reste exclusivement masculine ?
Ahahaha ! Oui tu es d’ailleurs une des dernières à t’en souvenir car ça date de 2004 ! On avait à l’époque créé une petite ligne pour femmes avec 5 ou 6 pièces avec une forte image Advita. Cette collection avait assez bien fonctionnée et les filles nous en ont demandé longtemps après ça, mais à vrai dire on s’est très vite arrêté.Malheureusement, comme toutes les petites marques, nous produisons avec des petits budgets et tout est calculé au centime près. Il a donc fallu que l’on choisisse entre faire 2 collections Hommes et Femmes ou agrandir la collection Hommes. On a donc choisit de se concentrer sur ce que l’on savait faire et ce pourquoi on était connu.Pour l’instant on ne parle pas vraiment de designer une ligne Femme, mais peut être que d’ici quelques années on en reparlera ;)
Ou peut on trouver du ADVITA Wear ?
J’entend souvent « Je n’arrive pas à trouver du Advita !!! », « Je dois aller ou pour acheter du Advita ? ». Sur notre site internet , vous pouvez trouver toutes nos collections mais nous les mettons en ligne 3 à 4 mois après leur arrivée en shop. Ce n’est pas un retard de notre part, mais une réelle intention pour que les kids ou mêmes les « moins kids » continuent à aller acheter leurs sappes en coreshop. Je suis pourtant un adepte des achats sur le net, mais je pense réellement que si toutes les marques continuent à privilégier leurs ventes sur le web on va perdre tout ce qui te fait vibrer quand une nouvelle collection sort ou même une nouvelle vidéo de snow/skate. Une petite marque « core » comme Advita doit, à mon avis, être au plus proche des acteurs du milieu.
Vous pouvez trouver notre liste de shops partenaires sur notre site ou notre page facebook.
Un petit scoop peut-être à nous faire partager concernant l’actualité de la marque ?
Niveau actu, la collection Fall 2012 est en production avec certaines pièces qui risquent de faire parler d’elles dès leur sortie… Le lookbook devrait sortir courant Août 2012.Sinon en ce moment je suis en train de terminer la collection Spring/Summer 2013 et il va falloir que je me mette très rapidement sur la prochaine collection Fall 2013.Pas vraiment de scoop, mais plutôt quelques bonnes collabs à prévoir et l’arrivée de qulques nouvelles pièces comme des lunettes, denims, jackets, et d’autres pièces plus secrètes ;)
Un dernier petit mot pour SURL ?
Je souhaite un joyeux anniversaire à SURL Mag !! Je remercie SURL et toi Sarah pour cette présentation de la marque! Et j’en profite pour remercier tous les gens qui nous ont soutenus et aidés jusqu’à présent, Tous les membres du team depuis 2004, les familles, les artistes, les potes et tous les gens qui nous soutiennent et croient en nous MERCI !