Depuis quelques jours, ceux et celles qui ne sont pas accaparé(e)s par Game of Thrones ne parlent que de ça : Lemonade, l’album de Beyoncé lâché du jour au lendemain et qui a fait grand bruit dès sa sortie. Les raisons à cela ? Un certain nombre de sujets abordés par Queen B qui coincent toujours autant au pays de l’Oncle Sam (l’appropriation de la culture noire, la législation sur les armes à feu, …) et surtout, les critiques plutôt frontales, vraisemblablement destinées à Jay Z et ses supposées coucheries répétées.
Des phrases comme « Bad motherfucker, God complex », « You almost lost your wife» ou « Oh it is such a shame, you let this good love go to waste » qui auront désormais du mal à faire dire à Hova « I got 99 problems but a bitch ain’t one ». Mais puisque c’est Star Wars Day, et que l’Empire contre-attaque toujours, Jay a annoncé préparer un album en guise de réponse, qui mettra en avant « sa vision des choses ».
Bien sûr, on est en droit de penser que tout ceci n’est qu’une nouvelle étape dans le plan marketing du couple, et que celui-ci consistait avant tout à les remettre tous deux un peu plus au centre de la scène médiatique, ainsi que de booster les performances (pour l’instant plutôt médiocres) de Tidal.
Alors : stratégie pour relancer la machine d’un couple que l’on dit essoufflé ou vrai déballage de linge sale en public ? On le saura sans doute bientôt. Pour l’instant, une chose est sûre : on n’a pas vu le dernier épisode de ce soap opera grandeur nature.