Update : le clip officiel de cette performance artistico-commerciale vient d’être diffusé sur HBO, puis sur Youtube. Rassurez-vous, ça ne dure « que » dix minutes, le temps de vérifier que Jay garde son titre de roi du cool.
A croire que l’inspiration marketing la créativité de Monsieur Carter ne s’arrêtera jamais. Pendant que d’autres rappeurs s’intéressent à la mode, lui à fait le choix de s’orienter en art contemporain. Loin des millions de spectateurs devant lesquels il se produit, Jay-Z a performé mercredi pendant 6 heures consécutives à la Pace Gallery, une galerie d’art contemporain à New York. Pendant ces longues minutes, il a interprété la chanson « Picasso Baby » à la manière d’Abramovic, artiste serbe, qui d’ailleurs a rejoint Jay-Z pendant cette performance.
L’artiste serbe est connue pour mettre son corps au centre de sa démarche artistique. Ainsi lui a-t-elle infligé toute sorte de douleurs : prise de médicament, flagellation, lacération, congélation de parties de son corps… A travers ses performances ahurissantes, elle questionne sur les limites du corps, de l’appartenance à son propre corps, et donc part là fait écho aux codes imposés à la société et la norme.
Mort de l’art de la performance ou coup de génie, les réactions sur la toile sont divisées. Pour ceux qui voudraient se faire leur propre opinion, checkez la vidéo ci-dessous.