Le milieu de l’ameublement n’est pas mon domaine de prédilection, mais quand on y mêle du street-art, ça devient un brin plus intéressant. J’avoue humblement que je ne connaissais pas ce très talentueux artiste et remercie l’amie qui m’en à soufflé le nom. Jimmie Martin, un pseudo qui rassemblent deux jeunes artistes (jimmie et Martin) mixant meubles classiques, street art, et Pop Art avec un petit côté Banksy.
Les Anglais reprennent à leur façon toutes sortes de meubles. Attention, je vais entrer dans de la critique de meubles design, et cela n’engage que moi.
On peut comparer le boulot de J&M à celui de Mendini et son fauteuil Proust, il pratique le « redesign », j’entends ici retravailler le design. On pourra notamment mentionner Cappellini, qui reprend aussi le fauteuil Proust en y changeant les motifs.
Jimmie Martin veut rompre le style académique en reprenant des meubles d’époque, style fauteuil cabriolet sous Louis XIV ou Louis XVI. On peut aisément faire un parallèle avec le designer mondialement connu Philippe Stark et la Louis Ghost , voire plus si l’on creuse un peu avec La Marie. Jimmie Martin met du modernisme, à travers ses touches de couleurs et ses motifs, quand Starck utilise du polycarbonate transparent. Ils utilisent tous les deux des classiques du design. Le travail de Téo Jasmin (c’est une femme), qui est d’utiliser la photographie qu’elle imprime sur divers objets, cousins, sacs, chaises et tableaux, rappelle celui des deux britishs.
On sent chez le duo de designers une très grande attirance pour le milieu du street-art, un petit côté voyou, et ils n’hésitent pas à mettre des gros coups de bombe sur des travaux « finis». Les motifs sont très divers, on ne peut pas les ranger dans une case, on passe de la danseuse de pole dance, au motif « zèbre », en passant par des onomatopées tirées de comics très pop-art. Ils ont en effet, outre pour la rue, un faible pour la faune.
Et pour ceux qui ne sont pas très meubles, on peut aussi trouver dans les collections de crânes, armes et insectes remasterisés.
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