Mais qu’est-il arrivé à Johnny Depp ? Dans les années 90 et la première moitié de la décennie 2000, il était l’un des acteurs ricains les plus foisonnants et les plus passionnants à regarder évoluer. Depuis, l’ex-Edward aux mains d’argent a perdu son mojo, et alterne les blockbusters criards (Alice au pays des merveilles, Into the Woods) et les séries B(of) comme Transcendance. Quand on voit que son meilleur film récent est un pompage en règle de Scorsese (Strictly Criminal), on se dit qu’il y a un problème.
Mais Depp travaille à Hollywood, et à Hollywood, personne ne reste jamais cliniquement mort très longtemps. Parlez-en à Biggie et Tupac, désormais stars de ciné certifiées, puisque les biopics sur leurs vies se multiplient. Ils devraient le rester, alors qu’on apprend aujourd’hui que Depp interprétera bientôt dans le film LAbyrinth Russell Poole, détective de L.A. ayant suivi lors d’une enquête une piste criminelle remontant jusqu’aux mystérieux meurtres des deux rappeurs. Une enquête ayant mené à pas moins de deux procès contre le LAPD, l’un ouvert par la mère de Notorious BIG et l’autre par Poole lui-même.
Le film devrait voir le jour avec le réalisateur Brad Furman (La Défense Lincoln, le récent Infiltrator) aux commandes. Quant à Johnny Depp, s’il n’est pas exactement associé au gangsta rap, il a déjà à plusieurs reprises flirté, des deux côtés de l’écran, avec la poudre (Blow), la bouteille (Rhum Express) et les forces de l’ordre (Public Enemies). Autant dire qu’on lui fait confiance.