Ce dimanche 2 mars, danseurs et amateurs du genre s’étaient donnés rendez-vous à Bercy, et pour cause : le Juste Debout 2014 avait investi les lieux. On était aussi de la partie, curieux que nous sommes. Résumé de la 13ème édition d’un événement référence de la danse debout.
Après une tournée internationale de plus de trois mois, la grande finale a eu lieu, comme elle en a désormais l’habitude, dans une arène de Bercy où plus de 15 000 personnes de toutes nationalités, origines, styles vestimentaires et âges étaient regroupés pour enflammer ce massif palais. Pas moins de 14 pays du globe étaient en compétition pour l’une des étapes majeures du circuit de danse hip du monde. À noter que trois nouvelles nationalités ont été cette année ajoutées dans la tournée mondiale de sélection : le Brésil, la Russie et l’invité surprise de cette édition, le Kazakhstan.
Au final, 3 000 danseurs sélectionnés et cinq grandes disciplines : locking, popping, hip hop new style, house et expérimental. Pour les juger, un jury de renommée mondiale : Djidawi (France/Popping), Jimmy Soul (France/Locking), Tatsuo (Japon/House Dance) et Marquest (US/Hip hop).
Du chauvinisme comme on l’aime. Les danseurs français ont fait vibrer Bercy en s’imposant dans trois des cinq catégories. Malcom et Yugson ont remporté la finale en house danse, Loïc et Manu ont arraché la catégorie locking tandis que Stéphane complétait la triplette gagnante en s’imposant en experimental. De son côté, l’Allemagne repartait elle aussi avec son trophée puisque Majid et Franky Dee s’imposait dans la catégorie hip hop new style face au Kazakhstan – choix largement critiqué par le public. Enfin, Dynasty et Diamondz pour la Corée du Sud remportait le graal dans la catégorie popping.
Notre sentiment personnel : l’édition 2014 n’était pas aussi transcendante que celle de l’année écoulée. Un peu moins de monde dans les tribunes, un peu moins de « wow » en regardant les diverses acrobaties. Mais une chose est sûre : depuis le gymnase de Champs-sur-Marne en 2002, le Juste Debout a fait son bout de chemin et propose aujourd’hui un show d’une envergure unique – même si le BOTY s’en approche – dans l’hexagone.
Photos et texte : Clémentine Laurent