French do it better. Lorsque Kendrick Lamar a dévoilé, ce mercredi 11 mars, la cover de son nouvel album To Pimp a Butterfly, les Internets se sont pris en pleine gueule la puissance du cliché : une douzaine de gamins de Compton posant devant la Maison Blanche, brandissant bouteilles et liasses et écrasant, au passage, un juge allongé au premier plan, maillet en main. Curieux, les journalistes de FADER se sont penchés sur la conception de cette cover déjà mémorable et, surprise : c’est Denis Rouvre, photographe français de 48 ans, qui en est à l’origine.
L’homme est loin d’être un inconnu. Spécialisé dans le portrait, ses œuvres ont été publiées dans les plus grands médias français, du Monde à Libération, en passant même par The New York Times Magazine. Il y a publié son travail sur les rescapés du tsunami au Japon, ce qui lui a valu un 3e prix World Press Photo 2012.Un prix parmi beaucoup d’autres pour celui qui a été diplômé de l’École Louis Lumière en 1987.
L’idée de la cover serait née des esprits de Kendrick et de son manager, Dave Free. Ils l’ont imaginée, et Rouvre l’a réalisée. Oh, et la tracklist du projet, dont la sortie est prévue le 23 mars, vient de sortir :
01. Wesley’s Theory
02. For Free? (Interlude)
03. King Kunta
04. Institutionalized
05. These Walls
06. U
07. Alright
08. For Sale? (Interlude)
09. Momma
10. Hood Politics
11. How Much A Dollar Cost
12. Complexion
13. The Blacker The Berry
14. You Ain’t Gotta Lie (Momma Said)
15. i
16. Mortal Man
On a plus qu’à espérer que le contenu soit à l’image du contenant.