Qu’on se le dise, personne n’était prêt. Il y a une semaine, Kendrick Lamar dévoilait son nouveau single « The Heart Part 4« , qui a martyrisé le game avec ses multiples changements de beat et ses piques pas vraiment subliminales que certains ont vite fait de relier à Drake (ou Big Sean – sérieusement ?) : « My fans can’t wait for me to son ya punk-ass / And crush ya whole lil’ shit / I’ll Big Pun ya punk-ass, you a scared lil’ bitch. » Comme on pouvait s’y attendre, ce n’était qu’une mise en chauffe. Et il n’a même pas fallu attendre jusqu’à la date annoncée du 7 avril pour avoir un nouveau clip à se mettre sous la dent : « HUMBLE. ». Soyez en sûrs, le titre en dit long.
Le rap US est décidément une affaire d’insomniaques pour nous autres qui vivons de l’autre côté de l’Atlantique, puisque certains d’entre nous ont eu la chance de découvrir en pleine nuit cette claque visuelle/auditive. Le clip transcendant est réalisé par Dave Mayers et The Little Homies et convoque un nombre impressionnant de métaphores et paraboles. Kendrick Lamar y est tour à tour le Pape, Jésus à la table des apôtres, anonyme au sein d’une foule organisée ou simple kid ridant sa bicyclette. Le message, simple, est étiré dans toute sa complexité : « redescends sur terre ». Entre références culinaires pointues et piques sur un tas de sujets – la page Genius du morceau produit par Mike WiLL Made-It est déjà un must see du week-end -, Kendrick lâche un message fort à l’attention de son public et ses collègues mais aussi, on l’imagine, pour lui-même.
De quoi répondre à ceux qui se demandaient si K Dot allait rapper sur du free jazz pour le restant de sa carrière, après To Pimp A Butterfly. Il montre ici qu’il a toujours ce qu’il faut pour découper une instru et manier le fond et la forme comme personne. Sera-t-il le premier à associer le trône et l’humilité ?