L’adoption massive de Twitter par le milieu du rap est quand même formidable. On ne compte plus le nombre de morceaux nés d’une simple connexion par un tweet, et les artistes n’ont jamais été aussi proches de leur public. Enfin, on ne va pas se mentir, certains sont quand même plus discrets que d’autres. Le prodige californien Kendrick Lamar fait clairement partie de cette catégorie.
Alors forcément, les moindres déclarations de ces artistes habituellement peu loquaces font à chaque fois leur petit effet. En l’occurrence, en un tweet bien placé, Kendrick vient de nommer non pas un seul, mais deux rappeurs qu’il considère comme étant les plus influents : Lil Wayne et Lil B.
Thank you BasedGod. Teaching us all how to swagg in videos. You and Wayne most influential. Thank you BasedGod.
— Kendrick Lamar (@kendricklamar) 20 Juin 2015
De tous les artistes possibles, qui s’attendait à ce que ces deux Lil’ fassent partie des personnalités plébiscitées par le King Lamar ? Certes, Lil Wayne a quasiment fait vivre l’industrie à lui tout seul dans la deuxième moitié des années 2000. On peut comprendre qu’il ait créé pas mal de vocations et qu’il mérite sa part de reconnaissance.
Plus étonnant par contre est le choix de Lil B, et c’est pourtant sur lui que se focalise le tweet. « Thank you BasedGod », à deux reprises. Kendrick Lamar revendique-t-il, en plus de la couronne du rap game, celle du plus grand troll des internets ? Peut-on se laisser aller à rêver d’une collaboration entre le MC de Compton et le BasedGod de Berkeley ? Tant de questions, si peu de réponses. Espérons qu’un tweet vienne clarifier tout ça.