Kamoulox. L’incroyable Kevin Gates ne fait décidément rien comme tout le monde. Le rappeur de Baton Rouge était partout cette semaine, pour des raisons diverses et variées. Pour le meilleur et pour le pire.
Pour le pire d’abord. En plein milieu d’un concert à Lakeland, en Floride, l’artiste n’a très peu apprécié qu’une groupie du premier rang lui tire gentiment le short. La réaction de l’intéressé ne se fut pas attendre : façon Eric Cantona, Gates a balancé un coup de pied des familles dans le buste de la demoiselle. TMZ a bien sûr chopé la vidéo. Puis le meilleur. Pour s’expliquer de ce geste qui a fait le tour des réseaux sociaux et qui pourrait l’envoyer devant les tribunaux – vous connaissez l’amour des États-Unis pour les procès -, KG a enregistré un track, intitulé « The Truth ». Il s’y explique : « She grabbed my dick overreacted I’m sorry / 2 or 3 times I had already warned her. » Le rappeur s’excuse, assure ne pas réussir à se contrôler parfois et rappelle quand même à la fan en question qu’elle devrait se respecter davantage. « Passionate, I could be extra sometimes / Brasi turn back into Kevin sometimes / Ain’t right in the head / Look back up in jail / Lord don’t let us get put back in the cell. » Un pète au casque.
Mais ce n’est pas tout. Profitant de ce surplus d’exposition médiatique, l’ami Kevin annonce tranquillement la sortie de son premier album, Islah, le 11 décembre prochain. Et « The Truth » fait d’ailleurs partie de la tracklist. Le disque, dont le nom est celui de sa fille, est déjà en précommande sur iTunes. Un premier LP très attendu qui devrait, logiquement, être un cran au-dessus des 14 mixtapes qu’il a sorti depuis 2006. Et quand on connait la qualité d’une majeure partie de ces projets-là, on ne peut qu’être impatient. Le premier extrait clipé, « La Familia », présage de bonnes choses.