Internet est un endroit formidable. Un endroit où un producteur plus ou moins venu de l’electro peut se retrouver aux manettes de tubes cloud rap (« Oh Lala » et « Dans ta rue » de PNL, qu’il a décortiqué devant notre caméra), mais en réalité avoir pour principale passion musicale un genre tout en percussions que personne ou presque ne connaît dans son pays. Ce producteur, c’est le Lyonnais King Doudou, et ce genre c’est la baile-funk. Musique tournant à plein régime dans les transistors des favelas brésiliennes, le genre issu du Miami Bass a récemment fait l’objet d’une excellente rétrospective tout en extraits sonores et en commentaires, par celui qui se faisait appeler Douster quelques années en arrière. Un amour pour la baile-funk qui se retrouve dans ses mix, où le bonhomme s’amuse à mêler ces sonorités qui le fascinent avec tout ce que le rap peut offrir de plaisant dernièrement.
Comme par exemple le hit « Mask Off » de l’Astronaute Future et sa flûte plutonienne, qu’il s’amuse en transformer en un objet hybride prêt à tourner à plein régime dans la ville d’Adriano. La première écoute est décapante, la seconde envoûtante. Et logiquement, à la fin de la troisième, vous finissez avec dix balles de fusil à pompe des BOPE plantées dans le thorax. Tout un programme. Cela annonçant sa série de remix baile-funk, trap et dancehall de morceaux de rap américain, français ou d’ailleurs, dont la première salve est sortie hier, sous le sobre intitulé « King Doudou Edits vol.1 ». Une série d’édits qui s’enrichira d’un nouveau volume chaque semaine, et qui tombe à pic alors que l’été approche.