« Je me déteste pour aimer ce morceau. » Ce commentaire posté sur YouTube sous la vidéo « Check » de Young Thug a de quoi faire sourire. Il résume parfaitement ce plaisir coupable qui anime beaucoup d’entre nous devant les frasques de ce blondinet au piercing nasal qui fait des money phones dans un bus de tournée. De là né le paradoxe : être très critique vis à vis de la production musicale de l’artiste tout en balançant mes coudes avec allégresse lorsque les sonorités de Barter 6 me parviennent jusqu’aux oreilles. L’incohérence.
shouyts to @youngthug barter 7 is a game changer
— KASSA… (@KassaOverall) 17 Août 2015
Ainsi, quant Kool & Kass sortent discrètement une mixtape intitulée Barter 7, sous le nom de groupe Peaceful Solutions, je suis épris d’une curiosité perfide, curieux de voir comment les deux saltimbanques ont parodié cette caricature qu’est Young Thug. Pour les deux distraits dans le fond, Kool & Kass c’est l’association de Kool A.D. (ex-membre de Das Racist) et de Kassa Overall (musicien de jazz émérite), un duo profondément atypique qui a notamment sorti la très bonne mixtape Peaceful solutions (notre chronique).
Pour Barter 7, le binôme ne s’est pas contenté d’un nom d’emprunt, c’est tout l’univers exploité par Young Thug et comparses dont Kool & Kass fait la satire sur cette nouvelle mixtape. Autotune constant, instrus trap symptomatiques des new kids on the block du rap… Kool A.D. et Kassa Overall dressent un portrait doux amer de ce que le hip-hop actuel fait de plus consensuel. Notons qu’ils ne sont pas à leur coup d’essai, puisqu’ils ont enregistrés un Coke Boys 5 l’année passée, en référence directe à notre ami French Montana.
La mixtape, composée de 8 morceaux, a été enregistrée en 24h à New-York.