La Conquête, voilà un film qui a fait couler beaucoup d’encre, et comme sur SURL on a un avis sur tout (ou presque) on s’y est penché.
Le film raconte l’ascension Nicolas Sarkozy au poste de Président de la République. Pour faire court c’est un bon film, ce n’est pas transcendent, et l’histoire on la connaît tous…
On aurai aimé que le réalisateur, Xavier Durringer, aille plus loin, qu’il nous en montre plus. On nous montre « les magouilles » de surface, on ne va pas vraiment au fond des choses. On apprend rien sur Nicolas, oui, je l’appelle par son prénom. Votre avis sur le Président ne change pas après le film, ça ne fait que confirmer ce que l’on pense déjà. Les pro-sarkozy le resteront et vice-versa.
Le point fort du film : les acteurs qui s’avèrent tout simplement excellents. Le rôle de Sarkozy est joué par Denis Podalydès, qui livre une performance d’acteur comme on en voit peu dans le cinéma français. Samuel Barthe est également hyper convaincant en Dominique De Villepin. Les comédiens jouent sans renter dans la caricature, appréciable pour ce qui pour ce genre de film.
Ah oui, spéciale dédicace à Rachida Dati, qui prend bien cher tout au long du film, entre ses sessions SMS et ses lapdances avec les employés du cabinet.
Le film est en salle depuis 18 mai.