Samedi 29 novembre, Paris était le théâtre de la finale de la onzième édition du Red Bull BC One. Une soirée pleine de rebondissement pour la crème de la crème des bboys. À la Grande halle de La Villette et dans une belle ambiance, le Hollandais Menno a remporté la ceinture du meilleur breakdancer avec une sérénité presque déconcertante. Retour sur l’un des meilleurs évènements hip-hop de l’année en France.
Pour la deuxième fois de son histoire, la finale du BC One – compétition internationale de breakdance organisée par Red Bull depuis 2004 – prenait place dans la capitale. L’occasion pour les seize meilleurs danseurs internationaux du moment de s’affronter dans des battles impitoyables, à la vue de tous. Et devant un jury composé de cinq légendes – Ken Swift en tête – c’est toute une dream team de bboy qui s’est disputé la victoire. Une manifestation majeure dans le monde du hip-hop qui a rameuté passionnés et médias du monde entier. Ainsi, il n’était pas étonnant d’entendre de l’anglais ou du hollandais entre deux battles improvisés en se baladant dans l’enceinte de la Villette samedi soir. Et c’est dans une ambiance passionnée qu’on a pu s’apercevoir que le Red Bull BC One était bien plus qu’une simple compétition. C’est un véritable show superbement organisé avec une mécanique bien huilée qui fonctionne depuis des années. Une atmosphère underground, un public limité à quelques milliers d’aficionados, des entractes pertinents, un MC pour chauffer la salle, du Red Bull à volonté, mais surtout une diffusion en live sur internet qui confère à l’évènement une dimension internationale.
Crédit photo : Nika Kramer/Red Bull Content Pool
À Paris, c’est Joey Starr qui a mis le feu en animant toute la soirée dans l’incontournable arène circulaire, avec l’incontestable DJ Lean Rock aux platines. Et avant de commencer la compétition, rien de mieux qu’un opening act d’Aktuel Force pour chauffer la foule et affirmer le talent de la scène hip-hop française aux yeux du monde. A cet instant, on se dit qu’un danseur tricolore pourrait bien remporter le trophée à domicile. Ils sont trois, et pas des moindres : Lilou, Mounir et Tonio. Un concentré d’expérience sur le papier qui laisse rêveur. A leurs côtés, des habitués de la compétition tels que Hong 10, Wing, Taisuke et les autres danseurs, tout aussi excellents. Et c’est au premier tour que le BC One va révéler sa plus grande surprise. Lilou qui avec le soutien de toute la salle avait sorti une super prestation se fait pulvériser par le Russe Alcolil en deux manches. Mounir et Tonio lui emboitent le pas quelques minutes plus tard. WTF? Comme si toutes ces surprises ne suffisaient pas, le champion en titre Hong 10 se fait également sortir dès le début par Victor. Le public est sous le choc et c’est avec un peu de déception que se clôt le premier round.
Crédit photo : Nika Kramer/Red Bull Content Pool
L’intensité monte d’un cran en quart de finale. Menno le futur vainqueur fait l’unanimité auprès du jury. Il gagne une nouvelle fois sans conteste en deux manches. Les spectateurs quant à eux se prennent d’affection pour Cheerito, cet extravagant breakdancer venu de Russie avec son bob vissé sur la tête. Son style décalé et ses mouvements originaux séduisent le public de la Villette. Taisuke et Alcolil prouvent qu’ils ont le niveau et se qualifient eux aussi pour les demis. Pour ne pas faire retomber la pression, l’organisation a convié le crew Wanted Poss pour une démonstration collective impressionnante. Bien différente des chorégraphies individuelles du soir, le groupe éclabousse la scène parisienne de tout son talent. On vient de se manger une énorme claque.
Crédit photo : Dean Treml/Red Bull Content Pool
Lors des demis finale, Menno écrase une nouvelle fois son adversaire en deux manches. L’affrontement entre Taisuke et Cheerito est bien plus indécis. Avec le soutien du public, le Russe semble tenir sa place en finale. Mais au terme d’une troisième manche disputée, le jury donne le Japonais vainqueur. Surprise générale. Bien qu’insatisfait par cette décision, le public offre une standing ovation à Cheerito. Les bboys laissent la place au final act, un mini concert de Lords Of The Underground d’une dizaine de minute. Old school shit. La finale aura quant à elle été sans rebondissement. Menno, intouchable ce soir là continue sur sa lancée et repart avec la ceinture en trois manches seulement. Trois à zéro. Une correction à l’image de sa prestation jusqu’ici : impeccable. Le mec n’a pas perdu une seule manche de la soirée. Sérénité absolue. Le Hollandais était trop fort pour cette onzième édition du BC One. Pas forcément favori au départ, il a récolté la majorité des votes du jury, éliminant les danseurs les uns après les autres. Si on peut être déçu des éliminations stupéfiantes des bboys français, le Red Bull BC One a délivré un niveau de compétition élevé cette année, et on a eu l’occasion de voir ce qui se faisait de mieux dans le hip-hop en ce moment. Un privilège inoubliable, à voir et à revoir jusqu’à l’année prochaine.