Surprenant. Ce n’est pas tous les jours qu’une collaboration entre un rappeur français, un pianiste/compositeur de renom et une légende new-yorkaise débarque sur le web. C’est le cas de « French Connect », morceau qui regroupe Faf Larage, Sébastien Damiani et Prodigy de Mobb Deep.
Les deux premiers cités se rencontrent en 2011 à Marseille, au studio La Cosca, lors de la préparation de l’album d’ IAM Arts Martiens. Ils y produisent conjointement six titres, avant d’en produire neuf autres sur …IAM. Damiani co-compose également l’album solo d’Akhenaton, Je suis en vie. Devenus amis, ils se lancent alors dans un projet d’album « hip-hop symphonique » (sic) et font appel à l’Orchestre Symphonique d’Avignon Provence pour accompagner leurs productions. Une quarantaine de musiciens, cordes, et cuivres, dirigés par Damiani et son piano.
Le fruit de leur travail devrait sortir en octobre, après un premier rendez-vous fixé le 1er juin avec la sortie d’un EP regroupant les premiers extraits de l’album. Larage (anciennement Faf Larage) enfile évidemment sa casquette de MC sur le projet, en plus de celle de compositeur, et le duo invite à ses côtés des artistes prestigieux : Prodigy donc, mais aussi Oxmo Puccino, Akhenaton, Shurik’n, Soprano, Sat, Sam Djari et Le Rat Luciano. Une bien belle brochette.