[Culture] La rentrée des galeries

lundi 5 septembre 2011, par Marine Cagniet.

Qui dit rentrée dit pluie, grisaille, mais aussi rentrée des galeries ! On vous fait un petit résumé des expos à venir qui ont attiré notre attention. N’hésitez pas à nous faire part d’un événement qu’on aurait oublié.

Paris

Les mondes de Lunven, François Lunven
A première vue on ne se doute pas que François Lunven est un artiste (peintre, dessinateur, graveur) des années 70, tant l’aspect illustratif et la thématique de son travail sont actuels. Passionné par la morphologie, il développe un intérêt pour le squelette des insectes et des crustacés. Son travail est la représentation surréaliste de la décomposition d’un monde organique donnant naissance à d’effrayantes nouvelles créatures.

Du 15/09 au 20/10
Galerie Alain Margaron
5 rue du Perche
Paris III

Dirty Geometry, Esther Stocker
Pour sa première exposition personnelle en France, Esther Stocker investit la galerie Alberta Pane : murs, sols et plafonds, tout y passe. Influencée par l’abstraction géométrique et l’Op art, la nouvelle Bridget Riley en reprend les thématiques, en axant sa recherche autour de la perception spatiale influencée par les nouvelles technologies.

Du 10/09 au 15/10
Galerie Alberta Pane
14 rue St Claude
Paris III

 

Un mur, un tableau, exposition collective
Pour célébrer la rentrée, la galerie Parisienne Le Feuvre a demandé à dix-sept de ses artistes de proposer une oeuvre emblématique de leur travail. Les artistes ont déjà exposé dans l’année pour la galerie ou seront à l’affiche de futures expositions. Si vous voulez voir Invader, JonOne, Mist, Ikon réunis, c’est l’expo à ne pas louper.

Du 23/09 au 23/10
Galerie Le Feuvre
164 Fg Saint Honoré
Paris VIII

Paris City Art, Nassyo
Qui mieux qu’un Parisien pour représenter Paris? Pour la rentrée, Art for Smile, galerie Street-Art, invite Nassyo (déjà présent lors de l’exposition la Street sur le gâteau). Après avoir fait ses premiers pas dans les années 90 entre métro, terrains vagues et toits de Paris, l’artiste s’oriente vers la toile en 2004. Pour l’exposition ‘Paris City Art’ il présentera plusieurs illustrations et peintures d’un Paris vu par les yeux d’un graffeur.

Galerie Art for Smile
28 Quai du Louvre
Paris I

Lyon

Les enfants terribles, exposition collective
A l’occasion de La biennale d’Art contemporain (dont on vous parlera très prochainement), le Conseil Général du Rhône-Alpes ouvre ses portes à la galerie SpaceJunk et se la joue street-branché. Héritiers de Basquiat et Haring, les enfants terribles font partie du mouvement américain des années 70 ‘Lowbrow’ et tirent leur inspiration des médias, des cartoons, du graffiti. On pourrait même aujourd’hui ajouter le tatouage et le skate à leur liste d’inspiration.

Conseil général du Rhône-Alpes, salle d’exposition
1 Esplanade François Mitterand
Lyon II

 


Pictos & Characters, Ondeone
La fameuse galerie Datta nous présente Ondeone, son nom ne vous dit peut-être rien, mais ses illustrations vous parlerons sans doute plus. Comme beaucoup dans les années 90, l’artiste commence par taguer les voies de Rer, avant de s’orienter vers le papier, lequel lui permet de jouer avec les volumes et les découpes. Petit plus, le vernissage sera bercé par DJ Terror Mike !

Galerie Data
Du 16/09 au 12/10
10 rue Griffon
Lyon I

 

Article recommandés

30 oeuvres du Villette Street Festival qu’on aimerait acheter
Le Villette Street Festival, c’est des concerts, de la danse mais aussi une gigantesque exposition de 83 artistes, dont la finalité est une vente aux enchères au profit d’Emmaüs. On…
Dix expos à ne pas louper cet été
C’est l’été, il pleut. Ta collègue te tape sur les nerfs avec ses projets de vacances alors que tu vas passer ton été à bosser ? Tu viens d’apprendre que…

les plus populaires