Ces temps-ci, lorsqu’on parle de Lauryn Hill, c’est généralement pour relater un énième retard lors d’un de ses concerts ou une altercation avec des fans, autant de faits divers qui confirment chaque fois un peu plus son statut de diva imprévisible.
Mais fin 2014, la chanteuse s’est fait remarquée dans un autre contexte devant narratrice d’un documentaire intitulé Concerning Violence, qui a pour sujet les différentes révoltes anti-impérialistes ayant eu lieu dans différents pays africains dans les années 60 et 70. Signé par le Suédois Göran Olsson (déjà auteur d’un documentaire sur les Black Panthers), Concerning Violence s’inspire des thèses tiers-mondistes et plus particulièrement de la pensée du philosophe Frantz Fanon et son livre Les Damnés de la Terre. On peut retrouver dans le film des images d’archive mettant en scène des personnalités comme Thomas Sankara ou Robert Mugabe.
Ce dimanche 29 mai, à la Manufacture 111, dans le 20e arrondissement de Paris, Concerning Violence sera diffusé au grand public dans le cadre du mois des Cultures d’Afrique / MOCA qui entend valoriser et célébrer les pratiques culturelles et les disciplines artistiques issues des patrimoines africains et afros descendants, en mettant en lumière la créativité et leur dynamisme sur le territoire du Grand Paris. Une occasion rare de revoir le documentaire sur grand écran.