SURL offre chaque mois une carte blanche à des artistes, qu’ils soient rappeurs, photographes, écrivains, cinéastes. Une aire de repos sur l’autoroute de l’information, histoire de prendre le temps de déchiffrer le bruit du monde extérieur. Ce mois ci, c’est Sameer Ahmad qui joue les observateurs. Posté au coin du ring de l’existence comme en marge du combat du siècle, le vrai, pas celui opposant Floyd Mayweather et Manny Pacquiao, mais un autre, plus secret, opposant aspirations et réalité. Comme un hommage de plus à Drago.
« Vie de Clubber.
Ok, il y a Rocky. Mais le gros OK c’est pour Rocky III. Trois comme la trentaine. Parce que tu as 30 piges et que tes rêves de gosses commencent à utiliser du Q 10, que tu commences à parler CAC 40 en remettant tous les mots chelous à l’endroit et que tu as un compte épargne, mec !
Rocky III, c’est ta vie mec, celle qui a choisi la sécurité face à la liberté, avec ton taf de petit chef, tes potes, les vrais, ceux que tu bats à PES et qui trouvent que ton son « il est frais !!! ».
C’est ta meuf qui se réconcilie encore avec ses meilleures amies, c’est les points que tu découpes derrière tes tickets de caisse. Tout ça samplé sur 365 jours.
Parce que tes putains de priorités, vouloir être important comme un poisson Pleco dans un aquarium, ont mitraillé ta rage et tes couilles, car t’as plus de couilles, non à la place t’as enfin des impôts… ou le RSA !
Mais heureusement Ta vérité, Ta vraie nature « sombre et sauvage », qui s’appelle ici Clubber Lang, va revenir hanter tes cauchemars les plus doux et te rappeler que tu n’es pas conçu pour parler comme un rappeur bohême. Clubber Lang ne va pas te lâcher, bah ouais Clubber c’est ta vraie nature. Tout le reste t’a endormi. Ton BTS et machin, toutes tes victoires étaient truquées bouffon, t’as cru quoi ? Que la vraie vie c’était d’avoir une femme pas trop moche, des mômes, un Scénic et un chien de la marque que tu veux ? Bah nan, la vraie vie c’est Clubber Lang et c’est tout !!! Et toi t’as peur de lui. Tu refuses le combat, toi t’étais bien endormi avec la marque de tes lauriers imprimée sur ta gueule au petit matin.
Ici, ta conscience s’appelle Adrienne. Elle est maquillée comme une coiffeuse de Celleneuve et va te poser la question, la seule et unique : « QU’EST-CE QUI NE VA PAS ? »
– Toi : J’ai peur de perdre, juste de perdre. De te perdre.
– Adrienne : On s’en fout de ça, ça sera toujours là. Je serai toujours là.
– Toi : Mais si je combats et que je perds?
– Adrienne : Et bah tu perdras, mais au moins tu auras combattu et tu vivras sans être ce faux lascar avec cette peur. Tu redeviendras un lascar, et les rates aiment les lascars.
Alors tu combattras ton Clubber Lang qui sommeille en toi mec.
Mais perso moi j’m’en fous, Rocky III en fait c’est naze, Il ne gravit même pas les marches du Philadelphia Museum of Art. Rocky bat Rocky III point barre. C’est physiquement prouvé, ce n’est même plus tiré par les cheveux c’est du “scalpage” façon Aldo Raine, mec !
Au final mec, les paroles s’envolent et les aigris restent. »
— Sameer Ahmad