Aïe aïe aïe. La crème de la crème de Montreuil avait annoncé un nouvel opus de qualité pour février 2011, et le moins que l’on puisse, c’est que le skeud de Swift Guad est attendu avec impatience. Le rap français ne se résume heureusement pas à des édifices romains et autres martes foina – à vous de saisir les références -, et après avoir colaboré avec Seth Gueko, Zoxea ou encore Infamous Mobb sur son premier Hécatombe (2008), ‘Dega’ s’apprête à sortir la version 2.0 de son opus, toujours son l’étendard de son label, Horizone Prod.
Les phases et le flow de l’ancien meilleur freestyler de Seine-Saint-Denis font l’effet d’une claque d’authenticité dans le rap français, en rappelant à la concurrence l’essence première d’un art musical que trop prétendent maitriser. Les moins patients d’entre nous pourront se jeter sur CPCDMC (Conçu Pour Casser Du MC… assurément une de ses moins bonnes punchlines), mixtape sortie le 2 novembre dernier sur laquelle il collabore notamment avec Al’Tarba au niveau de la production. Espérons que cette union perdurera.
Le rap français ne se limite pas à de l’auto-tune analphabète, on vous l’a démontré avec le clip Dabaaz. La vidéo qui suit convertira peut-être les derniers sceptiques.