« Depuis qu’on ne fait plus de magazines, les gens croient qu’on a fermé boutique. Mais c’est l’inverse, c’est comme si on avait quitté le championnat français pour la NBA ! » – Groswift, co-créateur de Gasface. Ouf. C’est autour d’un café, mardi dernier, que nous nous sommes assurés que les créateurs du défunt meilleur magazine d’Europe n’avaient pas raccrocher les baskets. Cette année 2012 marque le sixième anniversaire d’un concept que beaucoup croyait mort et enterré, alors qu’en vérité, c’était tout le contraire. Explication.
Nico Venancio & Math « Groswift » Rochet sont les deux bonhommes qui se cachent derrière Gasface, cette entité multifacette qu’on ne saurait définir sans réduire son panel d’activités : conception de magazines, rédaction, organisation d’évènement, réalisation de reportage, etc. En somme tout ce qui pourrait permettre aux deux français d’assouvir leur addiction à la culture urbaine. En 2008, après que le sixième numéro du magazine éponyme – sobrement intitulé « Ils dansent mal, ils sont méchants, ils sont partout, même Barack Obama en est à moitié un : faut-il avoir peur de ces enculés de blancs ? »- est été interdit de publication, les deux lyonnais d’origine ont décidé de porter leur amour de l’asphalte vers un nouveau support.
Et c’est ainsi que la génialissime websérie New York Minute a vu le jour, en collaboration avec Arte. On en a tellement parlé qu’on va éviter de se répéter, mais vous pouvez retrouver les six épisodes ici (1, 2, 3, 4, 5/6), au cas où vous seriez passé à côté de cette superbe immersion dans la jungle du hip hop new yorkais. A savoir qu’aujourd’hui, nombre d’acteurs du milieu y voit LE documentaire de référence sur la grosse pomme (Swizz Beats, Joell Ortiz, Oxmo Puccino, Mista Sinista et d’autres).
Mais cessons donc de ressasser le passé (dix « s » utilisés, qui dit mieux ?), pour nous concentrer sur les projets à venir de cette paire de frenchies qui ne cesse de buzzer outre-Atlantique. D’ailleurs, ils se plaisent à nous faire goûter à nous, franco-franchouillards avertis, aux délices des plaisirs d’NYC. Il y a 7 ans, les deux amis avaient fait venir à Lyon les légendaires membres composant Dilated Peoples, tout en réservant pour l’occasion une salle de… 300 places. « C’est dans ce genre de salle là qu’ils ont l’habitude de se produire chez eux, et puis c’est vachement plus sympa, les mecs qui sont là peuvent vraiment voir le ou les artistes, et eux non pas le droit de se louper ! » ajoutait Nico Venancio pour justifier leur choix. En mars dernier, ils avaient fait venir The Alchemist sur une toute petite péniche lyonnaise, en nous avait permis de lui poser quelques questions. A l’occasion de leur anniversaire, ils ont décidé de marquer un grand coup en faisant venir un des meilleurs producteurs hip hop de tous les temps : le gigantesque Just Blaze. C’est simple, entre Jay Z, Kanye West, Talib Kweli, en passant par Big Pun, Busta Rhymes ou encore Fabolous, le natif du New Jersey a distribué ses productions dans les années 2000 tel un prêcheur distribue ses évangiles.
Dans une salle de 300 personnes. Dingue. Gasface espère ainsi fêter dignement ses six années d’existence, tout en rappelant qu’en réalité, ils ne sont jamais partis. Pourquoi parler de retour dans ce cas ? Tout simplement parce que dés septembre, le duo d’addicts revient avec un nouveau documentaire intitulé Lookin4Galt, dont on vous a bien sûr déjà parlé ici. Une petite enquête dans le milieu du hip hop New Yorkais, ça tente du monde ? Rendez-vous dans un premier temps le 23 mai, pour une soirée que l’Europe toute entière nous enviera. « I gotta testify, come up in the spot looking extra fly / For the day I die, I’mma touch the sky » – « Touch de Sky » de Kanye West, produit par Just Blaze.
Lien Facebook de l’évènement : http://www.facebook.com/events/357851977585123/