Eté 1970, le Festival Express s’impose comme un festival ambulant … en train. Des musiciens rock qui traversent le Canada, sur le papier ça sonne bien, sauf que cette initiative de « Train Tour » a rapidement tourné au fiasco, entre annulations de dates, prix prohibitifs et autres joyeusetés. Une péripétie qui a donné naissance à un documentaire en 2003.
En septembre 2013, Levi’s relancera cette mode avec un projet Station to Station. Pas froid aux yeux. Cette fois, le train transportera des musiciens, mais aussi des artistes d’autres horizons, pour établir un dispositif d’art « nomade ». Parmi eux, Charlotte Gainsbourg, Kenneth Anger ou Olaf Breuning. Ce wagon géant reliera New York à San Francisco.
A chaque arrêt, Station to Station proposera une programmation à la pointe de l’art, de la musique, de la gastronomie et du cinéma avec une série d’interventions et de happenings. Le but de ce voyage soutenu par le MoMA ? Lever des fonds afin d’encourager des programmations atypiques dans sept musées partenaires à travers les États‑Unis.