La Rockhal d’Esch/Alzette accueille Raphael Saadiq le 6 mars et Talib Kweli le 15.
Deux artistes, deux genres mais un même courant, Raphael Saadiq et Talib Kweli ont beaucoup plus en commun que leurs racines afro-américaines.
Ayant chacun débuté leurs carrières dans les années 90, le chanteur et le rappeur se sont rapidement inscrits dans des courants alternatifs au R&B et au hip-hop alors dominant : plus intello dans le contenu, teinté de soul dans la forme. Cette renaissance créative de la musique moderne afro-américaine a conquis des générations entières de fans depuis presque 20 ans. Les classiques d’A Tribe Called Quest et les disques labellisés Rawkus (premier label de Talib Kweli) ont indéniablement marqué l’Histoire du hip-hop.
Raphael Saadiq représente cette tendance, mais version R&B. Loin des productions mielleuses calibrées pour MTV dans lesquelles le R&B américain a souvent eu tendance à s’enfoncer, l’instigateur du groupe Lucy Pearl (avec Ali Shaheed Muhammad d’A Tribe Called Quest, tiens tiens…) est aujourd’hui l’un des plus éminents représentants de la neo-soul.
Avant d’investir la scène parisienne les 9, 10 et 14 mars prochains (respectivement à l’Olympia, au Bataclan et à la Cigale), Raphael le soul man fera une escale luxembourgeoise le 6 mars à la Rockhal. Il y présentera notamment son nouvel album auréolé par la critique « Stone Rollin » sorti l’année dernière.
La semaine suivante sur la même scène, place à des vibes plus hip-hop. Le 15 mars, Talib Kweli arrivera plus engagé que jamais. Très actif lors des manifestations d’Occupy Wall Street, il ne manquera pas d’interpréter « Distractions », son dernier titre empreint de la contestation new-yorkaise, ainsi que tous les grands classiques de l’époque Rawkus.
Infos pratiques :
Raphael Saadiq, le 6 mars, à la Rockhal, à Esch-Belval, à 20h30, 30 euros:
http://www.rockhal.lu/en/agenda/other/show/detail/raphael-saadiq/
Talib Kweli, le 15 mars, même lieu, même heure, 22 euros :
http://www.rockhal.lu/en/agenda/other/show/detail/talib-kweli/
Les billets sont également en vente sur le site de la Fnac.
Quelques infos sur la Rockhal :
Plus grande salle du Luxembourg (6500 places dans le Main Hall, 1200 pour le Club), située dans le tout nouveau quartier d’Esch-Belval directement à la sortie de l’autoroute à deux pas de la frontière française, la Rockhal a déjà accueilli certains des plus grands artistes de la musique contemporaine (Maroon 5, Prince, Rihanna…).
Adresse et accès :
Avenue du Rock’n’roll
Esch /Alzette
Luxembourg