La crème de la crème : les 15 clips de 2015 à revoir en boucle

jeudi 24 décembre 2015, par SURL.

2015. Quelle grande année pour le rap et la musique en général. Puisqu'on en voit bientôt le bout, on a décidé de débriefer cette année folle à l'aide d'une sélection de bilans et d'analyses. La crème de la crème qu'on vous présentera au fil des jours qui nous séparent de janvier, comme un calendrier de l'avent ne contenant que des pépites de l'année passée. Après les 15 datespunchlines et articles qui ont fait 2015, on embraye avec les 15 meilleurs clips. Chauffez vos mirettes.

Qu'on se le dise, les vidéos de rap, c'est quand même quelque chose. Indissociables de l'ambiance du morceau ou du message véhiculé, les clips font souvent penser à des courts métrages. On y trouve de tout : de la superproduction à gros budget, du simple fait avec trois ficelles, du décalé. On a parfois l'impression d'être dans un multiplex trop cher avec un fauteuil collant de pop-corn. D'autres fois, c'est plutôt l'ambiance cinéma d'art et essai, persuadé de l'intérêt d'une rétrospective sur la dureté de la vie dans les campagnes bosniaques. Comme sur grand écran, il arrive que la justesse de la réalisation côtoie de près la puissance du message, quel que soit le budget alloué. Ou qu'un blockbuster nous surprenne par son inventivité.

Bien sûr, il existe de belles vidéos dans tous les genres musicaux. Mais il y a dans les clips de rap une sorte de créativité folle. Cette envie de toujours faire mieux, de surpasser l'autre, finalement très liée à la culture hip-hop. C'est pourquoi nous avons sélectionné 15 clips de cette année qui présentent cette force, ce supplément d'âme qui fait la différence. Puis nous les avons classés, jusqu'à ce que des évidences s'imposent. Accordez vous donc un cadeau : prenez soin de vos rétines avec notre liste des 15 clips de 2015 qui nous ont donné envie de rembobiner, encore et encore.

4 / 5
Utiliser les flèches du clavier pour naviguer

06 – LITTLE SIMZ « dead body » | REAL : JEREMY COLE

Véritable révélation de l’an 2015 – on l’avait vu venir il est de plus en plus difficile de trouver des défauts à Little Simz. Niveau musique, Simbi Ajikawo a connu une année quasi parfaite avec son album A Curious Tale Of Trials + Persons. L’anglaise est aussi une vraie bête de scène, à l’énergie virale qui a su soigner ses sorties tout au long de sa longue tournée. Son goût prononcé pour l’esthétisme se retrouve également dans ses clips. Pour Dead Body, Simz traîne ses démons les plus sombres dans un paysage agricole sous fond de noir et blanc. Jeremy Cole, nous entraîne au plus près de la facette obscure de l’anglaise. Un univers fait de cadavres et corbeaux dans lequel Little Simz se fond à merveille. On a pas fini d’entendre ce flow en 2016.

05 – ACTION BRONSON « Actin’ crazy » | Real : syndrome

Avec l’avalanche d’albums qui aura dévalé sur 2015 en nous laissant plus abasourdis qu’un Jim Carrey enneigé dans Dumb & Dumber, on en aurait presque oublié les superbes cabotinages d’Action Bronson, alias Monsieur Formidable. Son premier véritable album, outre le fait de révéler ses talents de crooners ou de catcheur, l’aura ainsi fait chevaucher des dragons-autruches et dunker en haut d’un building malgré un physique à rendre jaloux Guy Carlier. La recette ? Quelques blunts, de l’imagination, ainsi qu’un copieux déjeuner à base de céréales. Oh, et évidemment un bon vieux fond vert. Magie du cinéma.

 

04 – DRAKE « ENERGY » | REAL : FLEUR & MANU

Devancé par Angela Merkel pour devenir la personnalité de l’année du celèbre Times, Drake n’en reste pas moins la star de 2015. On aurait pu parler de « Hotline Bling« , ou de ses clashs avec Meek Mill, mais ce serait oublier que Drake a sorti sans prévenir un des albums de l’année. Et comme rien ne résiste à Drizzy ces derniers mois, dans le clip de « Energy », il se glisse tour à tour dans la peau d’Oprah Winfrey, Justin Bieber, Floyd Mayweather, Miley Cirus, Rob Ford, Kanye West ou encore Lebron James… Une parodie de célébrités ou d’instants rentrés dans la prospérité « pleine de sens » dans laquelle Drake nous démontre ses talents – fallait-il en douter – d’acteur. On doit encore une fois ce clip étrange, riche en morphing, aux français Fleur & Manu. Merci 2015, mais on salive déjà à l’idée de découvrir quelles surprises nous réserve le Raptor en 2016.

4 / 5
Utiliser les flèches du clavier pour naviguer

Article recommandés

La crème de la crème : les 15 albums de 2015 dont on a abusé
  15 – « Noblesse Oblige » – Espiiem Enfin un album de rap français que tu peux écouter à fond sans provoquer d’infarctus chez ta voisine retraitée. Blague à part, le…
La crème de la crème : les 15 tracks de 2015 qui nous ont retournés
15 – « Gizeh » – Vald prod. PTPFG “Dame Nature qui fond en larmes, les humains qui font des lois”. Au beau milieu du mois de juin, VALD balançait une ogive…

les plus populaires