On se plaint souvent que certains albums et les mixtapes font du remplissage en proposant quelques tracks qui ne méritent pas d’y figurer. Alors quand un collectif, le Mello Music Group en l’occurrence, propose non pas une compilation mais deux tellement la qualité des morceaux proposés par les artistes du label est au rendez-vous, on se doit d’y prêter une oreille attentive.
Et quelle claque : le MMG – à ne pas confondre avec le collectif de Miami – possède un roster complet mais surtout extrêmement talentueux. Entre le beatmaker Apollo Brown (notre interview), sans doute le plus connu du collectif, et l’Orange qui distille des instrumentals sur mesure, le crew ne manque pas de producteur de talent. D’ailleurs, il ne manque pas de emcee non plus : Oddisee (notre interview) ou Quelle Chris sont les porte-étendards d’un label peu amateur de fioritures et efficace comme jamais.
La première galette du groupe, Polysonic Flows, rappelle le rap qu’on se prend à apprécier de temps à autre, un rap doux, soyeux avec une ambiance vraiment smooth. Rien que « The Lost Nova » propose l’une des instrus les plus propres qu’on ait entendues dernièrement. Un track jazzy et entêtant. Des rappeurs peu connus comme Castle se distinguent également par leur aisance sur « Family Room » et Oddisee tire facilement son épingle du jeu, avec le flow limpide qu’on lui connait, sur « Invisible Walls » ou « A History Of Modern Danse » avec un loop strident ; le flow contraste avec ce beat. En écoutant cette compilation, on a l’impression de revenir à l’essence d’un rap que l’on aime et qui a pourtant tendance à disparaître.
La deuxième compilation, Today’s Mathematics, a permis d’inviter des guests. Avec Murs ou Fredro Starr sur l’excellent « No Design To This », Apollo Brown rappelle au microcosme rapologique qu’il est toujours aussi doué. Tout ce qu’il touche devient magique : jugez par vous-même avec le génial « Pay Attention », l’un des meilleurs morceaux de cette deuxième partie. D’ailleurs, si vous ne connaissez pas le trio Ugly Heroes (allez checker leur interview réalisée par les confrères de Dasswassup), la track finira de vous convaincre de vous y pencher.
Les superlatifs sont récurrents dans cet article, on en est conscients. Mais il faut avouer que cette galette est sans aucun doute l’une des meilleures de ces derniers mois. Dense par sa qualité et son nombre de morceaux (36 tracks), le MMG s’assoit avec talent sur le rap indépendant – juste avant que 50 Cent ne réclame officiellement la couronne. L’année 2014 commence sur les chapeaux de roue.