Il est arrivé… Le moment tant redouté. Celui où le fruit de l’amour irrationnel qu’internet porte aux félins copule avec la folie de El-P et Killer Mike pour accoucher d’un album de rap. Meow The Jewels, album produit à base de sons de chats, et détournement de Run The Jewels, est sorti (disponible au téléchargement pour une durée limitée).
Tout le projet pourrait bien être une vaste blague : initialement, El P propose de sortir un Run The Jewels entièrement composé de sons de chats. Et ça aurait pu être drôle si l’histoire en était restée là, mais c’était sans compter la participation de quelques 2 828 généreux débiles contributeurs qui ont levé les fonds nécessaires à la réalisation de l’album.
Alors il est né le felin enfant. Et avec une liste de featuring ahurissante (Snoop Dogg, Zola Jesus, Dan The Automator, The alchemist,…), on le télécharge. On l’écoute. Vite fait. Une fois. Et on oublie.
Meow The Jewels est un fait un remix the Run The Jewels 2 composé de miaulements, de ronronnement et autres bruits félins. C’est relativement indigeste (comme on pouvait s’y attendre) et on a envie de dire qu’on l’avait bien cherché. Une vaste blague donc? Run The Jewels fait en tout cas la démonstration que les amateurs de chats n’ont pas de problème à dépenser de l’argent pour la musique… Un message à tous les organisateurs de concerts qui galèrent pour faire 12 entrées et à tous ceux qui auraient tendance à se plaindre du prix d’un billet de concert?
Au moment de sa création, El-P informait par ailleurs dans un tweet de sa volonté de reverser les bénéfices (au cas où la plaisanterie ne trouverait pas de limite) à une oeuvre caritative:
by the way if meow the jewels gets funded i will donate all money to charity. true story.
— el-p (@therealelp) September 17, 2014
Et pour rappel, L’Egypte des Pharaons aussi adorait les chats. Et puis leur civilisation a mystérieusement décliné….