Le jeune et prometteur rappeur Asaad est monté en puissance ces derniers mois, finissant à plusieurs reprises dans les #sonsfrais. Fallait logiquement s’attendre à un focus pour sa mixtape. Surtout, je ne pense pas qu’on se retrouve sur un remix avec Gilbere Forte et Lupe Fiasco par hasard. Pas plus qu’on pense aux Twinsmatic pour réaliser un clip frais.
Je dois avouer que #DirtyMiddleClass m’a séduit dès le freestyle « Paradise Jungle », puisant l’instru du génial « Stay Fly » des Three 6. Un de mes morceaux favoris, mon point faible. Pour le reste, on retrouve le très bon « Black Kid’s Dream » qui sample Gladys Knight & The Pips, même si Bink! avait déjà filé cette instru à Freeway visiblement. Une connexion entre deux originaires de Philadelphie, maybe.
Mon podium perso ? J’ai surtout vibré sur les productions de Nascent & QB, qui livrent deux pépites soulful : « Paint On The Fur » et « Dirty White Leathers ». Je préfère d’ailleurs l’artiste dans un genre plus posé à la « Suicide Supermodel » que dans des délires un peu plus club ou dirty, genre « Mobbin », qui restent à la marge dans ce projet. Je trouve que ça rend plus hommage à ses qualités de lyriciste, tant mieux. Mais ne vous méprenez pas, cette tape de 20 sons joue dans la cour des grands. Asaad impose son style sans se reposer sur des featurings qui coûtent la peau du cul, c’est assez rare pour être souligné. Il évolue à l’aise dans tous les registres, du brumeux « Suicide Love Note » qui pourrait être repris par The Weeknd, à des trucs qui me font limite penser à du Wu-Tang, type « Gutter Rock Remix ».
Petit bonus pour les gens qui disposent de leur passeport Twitter, le skit de Mr Ammo.
Quoi qu’il en soit, vous risquez d’entendre parler de ce mec à l’avenir. Vaut mieux commencer à l’écouter dès aujourd’hui.
Téléchargez la mixtape de Asaad – #DirtyMiddleClass