Poster le clip de « Trouble » dans les #sonsfrais ne suffisait pas, il fallait qu’on creuse un peu plus au sujet du nouveau projet de Bei Maejor.
Faut-il rappeler que le natif du Michigan distille avec MaejorMaejor sa 4e mixtape solo ? Faut-il préciser qu’avant ça, il a écrit et produit pour beaucoup d’artistes reconnus, jusqu’à être nominé aux Grammy Awards en 2010 pour sa collaboration sur l’album Still Standing de Monica ? Pour un type de 24 saisons sorti de l’université il y a une à peine 3 ans, ça fait déjà pas mal. Ce genre de CV qui doit aider à esquiver la case Pôle Emploi.
Que nous apprend de beau cette nouvelle cassette ? D’abord, même si le single avec J. Cole n’est pas sur la tracklist, l’artiste ne s’est pas contenté des fonds de tiroir sur ce projet. Un pot-pourri de morceaux inédits et de remixes assez variés qui sent bon. Le rafraîchissant « They Call Me » avec Mike Posner en intro donne le ton et résonne dans mon crâne tout au long de l’écoute : pas de doutes c’est l’une des meilleures pistes.
De « Can’t Believe » à « Till We Get it Right » , on navigue agréablement sur une musique assez légère et des thèmes assez consensuels. Le calme plat même, lorsque le chanteur ralentit avec brio le tempo comme sur le sensuel « Show Me ». Hormis quelques bizarreries, type le robotique « Little Haters », l’ensemble s’écoute sans effort. Mieux, certains sons donnent la pêche, à l’image de « Show Off » qui me donne envie de célébrer tout et n’importe quoi juste pour profiter de la vie. Forcément, j’aime aussi beaucoup « Just a Feelin' », piégé par le sympathique sample soul. On ne se refait pas …
Enfin, la reprise au piano du « Swim Good » de Frank Ocean en un « Swim Well » savoureux, clôture parfaitement cette très bonne mixtape. Pourtant je suis souvent critique sur le principe des cover.
Certains auditeurs ont été beaucoup plus sévères que moi sur ce projet, assez différent il est vrai des deux volumes Upside Down. Bei Maejor évolue, sa musique aussi et pour le moment je ne trouve pas cette orientation particulièrement choquante ou dénuée de sens. La route du succès est parsemée d’embûches, mais un featuring avec J. Cole arrange souvent bien des choses …