On continue sur la lancée des freshmen 2011 du mag XXL. Bon, on avait pas attendu cette médiatisation pour écouter Big K.R.I.T., bien qu’il me semble ne jamais en avoir longuement parlé sur le blog. Pourtant, son surprenant projet K.R.IT. Wuz Here, daté de 2010, aurait du y figurer. On rattrape le coup avec sa nouvelle mixtape, Return Of 4eva.
25 piges à peine, un charisme assez flagrant au micro et des sonorités sudistes inspirées du milieu des ’90. Normal, le Mississipi coule dans ses veines. Le rapprochement avec UGK, 8Ball & MJG voire David Banner s’établit facilement. Suffit d’écouter « Rotation », « Time Machine », et les 2/3 de la tape pour s’imaginer bouncer sous le soleil, au volant d’une Chevy ’64 avec un gobelet rouge rempli de Sizzurp. Plus étonnant, la capacité du rappeur à ralentir le tempo et balancer des couplets biographiques calmement, à l’image du touchant « Dreamin’« , « Free My Soul » ou « Rise and Shine ». Cerise sur le gâteau, il invite Luda et son idôle Bun B sur le remix du célèbre « Country Shit ». Dinguerie.
Ce qui m’impresionne le plus, c’est son talent de producteur. Vous ne saviez pas ? Big K.R.I.T. compose l’intégralité de ses morceaux. Un spécialiste des admirables samples soulful méthodiquement tabassés à coup de 808, screwed & chopped en option. Le résultat est toujours juste et beaucoup plus subtil qu’il n’y paraît.
Vous l’aurez compris : impérativement le genre de musique a ressortir avec les premiers rayons de soleil, en même temps que les shorts et les lunettes. Le pire ? Cette tape est en téléchargement gratuit… On débourserait nos euros pour moins bien que ça…