Chance The Rapper est devenu en quelques mois LE rappeur cool. Un son hip-hop original couplé avec flow très spécial, le rappeur a su petit à petit conquérir son public. Et on attendait avec impatience la mixtape Acid Rap. La voilà débarquée et franchement, elle correspond exactement à ce qu’on représentait. Une petite bombe.
Chance The Rapper va devenir un grand nom dans le hip-hop, que cela vous plaise ou non.
On avait déjà pu écouter Good Ass Intro et Acid Rain mais la plupart des tracks restantes n’avaient pas été leakées. On se retrouve avec quelque chose de vraiment frais, qui respire l’été. Rien que le titre Cocoa Butter Kisses nous fait instantanément penser au soleil et ses palmiers. Le son est à l’image du titre : ensoleillé. Le MC sait poser sa voix sur ce genre de titres. Et ce flow mélodieux marche à merveille sur Juice, qui est le bijou de cette petite mixtape. Un beat jazzy où Chance s’amuse et on a pas l’impression d’écouter du hip-hop tellement tout est smooth dans ce titre.
Mais évidemment, le titre qui va faire de lui est son featuring avec Childish Gambino. Le Chicagoan a fait la première partie de l’acteur/MC, ceci explique cela. Favorite Song est encore très ambiancé années 70’s et cette association nous rappelle que Childish n’est pas qu’un mec marrant. Mais surtout un excellent rappeur. D’ailleurs, les 2 se ressemblent dans leur flow très différent des standards mais aussi de leur choix musicaux. S’éloignant d’un hip-hop classique, il préfère adapter le hip-hop à leur personnalité plutôt que l’inverse. Et sur cette track, le résultat est bluffant.
Oui, la voix de Chance est agaçante. Mais elle lui apporte un style unique. Sur NaNa, avec Action Bronson, le gamin de 19 ans chante. Et on peut être aussi agacée qu’adorer cette nouveauté. Quant à Acid Rain, déjà écoutée avant la release, il permet de nous poser sur un beat, pour une fois, calme.
Cette mixtape est sans aucun doute une réussite. Chance The Rapper va devenir un grand nom dans le hip-hop, que cela vous plaise ou non. Son univers si original et ses choix musicaux l’ont érigé comme un véritable talent dans un rap-game balbutiant de nouveauté mais le MC a su prendre sa chance. Il se pourrait même bien que ce Acid Rap soit son Section 80 à un degré moindre, c’est-à-dire son milestone qui pourrait lui permettre d’entrer dans la catégorie des vrais rappeurs à succès. Mais ça, c’est à vous de voir.