Une voix aiguë qui me rappelle les anciennes annonces des écrans publicitaires de Canal+. Des basses qui me font retomber sur mon fauteuil de bureau. Des synthés et une autre voix enchaînent, plus masculine et agressive, qui mord le micro. Je viens d’entendre une bien agréable« Declaration », mais qui n’est pas de moi … Enfin si un peu, puisque c’est This is M.E. Et c’est aussi une bête de mixtape.
M.E., c’est d’abord deux producteurs qui aiment le mélange, bien au-delà du simple couple black/blanc. Déjà, c’est la rencontre d’un mec élevé à Lyon (E-Leven) et d’un américain qui a grandi entre le Texas et la Caroline du Nord (Continental-T). Deux artistes attirés par la production, dont un qui assure également mic en main.
Un goût pour le mélange qui structure surtout leur style musical. Souvent, on tombe sur une alliance entre les instruments fétiches des genres hip-hop / soul, à commencer par le piano, et des sonorités échappées de l’électro. Sauf que ces dernières s’intègrent subtilement sur chaque prod, sans la défigurer et la transformer en banger pour club de seconde zone. « SBS », morceau clippé en noir et blanc, représente parfaitement ce mariage délicat, de même que « Momentum » ou l’excellent « City of Angels ». Le reste du temps, je ne peux pas m’empêcher de tisser un lien avec The Roots, une comparaison aussi flatteuse que justifiée lorsqu’on écoute des tracks tels que « The Fsaud », « Mr. Unlucky », « The Journey ».
Un premier projet très clean et mature, marqué par des sons qui font mouche dès la première boucle, genre « The Courage ». Assez rare pour être souligné. Au fait, demain c’est vendredi, donc enchaînez le terrible « My Life is a Friday ». Ca fout la pêche.