Big Pooh, Phonte, De La Soul, Black Milk, Joe Scudda … Parfois, les featurings suffisent pour classer le niveau d’une mixtape. « God Sent » ne ment pas, on dirait que cette mixtape The Dirty Slums débarque directement du Nirvana, pour nous emmener au septième ciel.
Slum Village nous avait déjà mis dans l’ambiance en dévoilant le morceau « Turnin’ Me Off », mais le groupe de Detroit n’a pas manqué son retour dans le jeu. N’en déplaise au french journalist Bernard de la Villardière, Motown City c’est d’abord la vraie musique avant d’être une ville de gangs.
Malgré le départ avec fracas d’Elzhi, T3, Young RJ et le nouveau venu Illa J – le frère de J Dilla – parviennent encore à nous faire vibrer et honorer le nom de ce crew mythique. La tuerie « Hunger » devrait vous convaincre en deux-deux. Joe Scudda est encore exceptionnel sur « The Hard Way », « Church » donne envie de me lever tôt le dimanche matin et le remix de « They Say » n’est pas en reste. Si on oublie les tentatives un peu hors-sujet – genre « Just The Past » – et qu’on s’en tient au boom-bap des familles, vous prendrez une belle fatality comme en écoutant « Mortal Kombat ».
Du tout bon.