Je dois vous avouer que j’ai lâché le R’n’B depuis un bon moment. Trop tendre pour moi, j’ai vraiment du mal à accrocher au genre. Mais je dois reconnaitre que depuis un petit bout de temps, j’ai remarqué la naissance de véritables phénomènes. Cela date un peu mais tout est parti d’un tweet de Drake vers le tout nouveau son « dope » du moment par The Weeknd. Lorsque j’ai écouté la première mixtape de ce mystérieux The Weeknd, j’ai été agréablement surpris. Il faut dire que le buzz autour du projet « House Of Balloons » a été mené d’une main de maître par l’artiste qui se refuse à livrer des informations quant à son identité et puis le coup de pouce de Drizzy n’a fait qu’amplifier la chose. Le blaze de l’artiste squatte les réseaux sociaux et devient assez vite l’artiste du « moment ».
Même si j’étais encore loin de révolutionner mon univers musical, l’idée pour moi d’accorder une seconde chance au R’n’B faisait son bout de chemin.
C’est donc avec une attention assez particulière que j’ai écouté la nouvelle mixtape du jeune Abel Tesfaye, sortie il y a une bonne semaine déjà. Originaire de Toronto et seulement âgé de 21 ans, le gosse fait preuve d’une sacrée maturité en réalisant une nouvelle partition presque parfaite avec « Thursday« . Abordant des thèmes plutôt variés comme la drogue, le sexe et les lendemains de soirées difficiles, The Weeknd touche un public assez jeune et se paye même le luxe de collaborer avec Drake sur le titre « The Zone » même si « Lonely Star » reste pour moi le titre le plus réussi. La boucle est bouclée. Enfin pas tellement, puisque le troisième volet de cette série de mixtapes doit sortir à l’automne.
N’étant pas un expert du genre, ma critique n’entre pas dans les détails techniques mais mon impression reste la même qu’au début, je suis charmé et j’espère que l’avenir musical du bonhomme confirmera mes belles intuitions.
[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/playlists/1037271″ params= »show_comments=false&auto_play=false&show_playcount=false&show_artwork=true&color=009ee9″ width= »100% » height= »265″ ]