Je vais finir par croire qu’un esprit supérieur un peu plaisantin a décidé qu’il ne fallait pas que je chronique le SelfMade de Ricky Rozay et ses sous-fifres. Alors que j’avais décidé de me plonger dans l’album du MMG ce week-end, la tape des Chiddy Bang m’est tombée dessus, bien qu’attendue. Forcément, je l’ai écouté d’abord. Par contre, le truc violent auquel je n’étais pas du tout préparé, c’était me prendre The Real Is Back dans la tronche, la tape de Young Jeezy et Drama.
Inattendu, c’est le mot. D’une part, « TM One-O-Three » – pour Thug Motivation 103, le prochain opus de Jeezy – accumule des reports un peu inquiétants. D’autres part, les derniers tracks qui ont filtré, genre « Ballin' », m’avaient laissé sur ma faim. Et là, boum, d’un coup je me retrouve avec 20 sons sur iTunes, hostés par un DJ qui n’avait plus collaboré avec le bougre depuis quelques années.
The Real Is Back, un titre fort qui annonce la couleur : le trapstar d’ATL n’a pas fait que se pavaner en club avec LeBron et D-Wade ces derniers mois. Il a prisle temps de choper toutes les prods de Lil Lody. Des trucs sudistes, parfaits pour sublimer sa voix éraillée et balancer quelques comparaisons axées sur la Vierge Marie entre ses ad-libs dans « How You Want It« .
On a aussi le plaisir de retrouver le Snowman associé à Shawty Redd sur un « Win » qui a le mérite de faire placer un message clair et précis, ou Lex Luger (« All The Money« ) et Drumma Boy (que j’ai trouvé plus inspiré sur le minimaliste « Flexin’« ). Quelques featurings bien placés, genre Alley Boy (le terrible « Four ») et Freddie Gibbs par deux fois, un autre niveau que Fabo et Weezy dans ce type de tapes.
Ce truc m’a tellement motivé que j’ai même pas vraiment tout bien écouté avant de taper cet article. A chaud, concernant mes favoris, je place une pièce sur le taré « Count It Up » alimenté par un beat quasi-religieux de Midnight Black. Ou le refrain de « Broads« , puisque Jeezy nous prodigue de bons conseils sur les styles de bitches à posséder. Plus efficace que les réunions de pick-up artists. Mais bon, c’est comme se rendre dans un garage Ferrari : tu sais pas laquelle choisir.