La playlist jazz idéale d’Haruki Murakami

vendredi 13 mars 2015, par Olivier Cheravola.

Haruki Murakami est sans doute un des romanciers vivants les plus plébiscités à l’heure actuelle, et n’importe quel lecteur de l’écrivain japonais aura remarqué trois obsessions récurrentes chez l’auteur de « Kafka sur le rivage » : la course à pied, les chats et le jazz (les deux premières étant partagées par la moitié de tes rendez-vous Tinder).

« J’ai découvert le jazz en 1964 quand j’avais 15 ans, relate l’écrivain dans le New York Times, Art Blakey & the Jazz Messengers jouaient à Kobé cette année et on m’avait offert la place. C’était la première fois que j’écoutais du jazz, et ça m’a renversé. Comme si j’avais été frappé par la foudre. »

C’est après avoir revendu le Peter Cat, le club qu’il tenait à Tokyo, que Murakami s’est lancé dans sa carrière d’écrivain, à l’aube de ses 30 ans. Ce n’est pas pour autant qu’il prit ses distances avec le jazz. Non content d’alimenter une collection de disques à faire baver plus d’un digger averti, l’auteur n’a eu de cesse d’insuffler l’âme de cette musique dans ses romans, allant jusqu’à publier un essai sur le sujet, intitulé « Portrait in Jazz ».

Un fan a eu la bonne idée de rendre hommage à cette passion dans une playlist Youtube compilant tous les morceaux de jazz cités dans l’ensemble de l’oeuvre de Murakami, de Chet Baker à Charlie Parker, en passant par Stan Getz, Bill Evans, ou Miles Davis. Enfin un bon sujet de conversation pour un prochain rencard.

 

Article recommandés

Hommage en cinq sons à Steely Dan, atout majeur de vos rappeurs favoris
Défricheur par nature, le rap a toujours aimé fouiller des archives musicales variées pour créer des passerelles autorisées par l’art du sampling. Personne ne s’étonnera que Steely Dan, groupe aux…

les plus populaires