Il fut un temps déjà lointain où A Tribe Called Quest, De La Soul, Queen Latifah et Common (parmi d’autres) traînait ensemble pour freestyler et passer du bon temps. Ça s’appelait les Native Tongues, et c’était le posse le plus cool du monde.
Pourtant, si les artistes qui le composaient apparaissaient régulièrement sur les tracks de leurs collègues, aucun album n’est sorti sous la bannière du collectif. Aucun album officiel s’entend, car de nombreux fans du gang n’ont cessé depuis de sortir des compilations et autres mixtapes fantasmées.
Pourquoi un tel album regroupant tout ce beau linge n’a jamais vu le jour ? Cette question (et bien d’autres) trouveront peut-être bientôt une réponse, dans un documentaire encore en cours de montage sur ce qui est désormais la voie habituelle pour ce genre de projets : Kickstarter. Le réalisateur, Omar Akil (déjà réalisateur de la série documentaire The Message, également centré sur le hip-hop) espère lever 48 000 dollars en 30 jours.
Un premier trailer de Speaking in Tongues est déjà disponible, et force est d’admettre que tout ça fait bigrement envie. Quand on sait que l’influence – toujours vivace – des Native Tongues touche un cadre plus large que la musique pour toucher des thématiques politiques et philosophiques, on se dit que l’histoire mérite bien d’être racontée. Mettez la main au portefeuille : c’est pour la bonne cause.