1995, c’est un peu la sensation rap de ce début d’année. C’est frais, c’est stylé et ça plait à presque tout le monde. Alors quand Nekfeu, l’idole des meufs, et Alpha Wann balancent une mixtape gratos, on regarde ce que ça vaut. Et c’est simple, c’est presque un sans-faute.
Je ne serai sans doute pas objectif à 100% sur cette chronique parce que 1995 m’a fait une forte impression mais je vais essayer de faire une chronique impartiale.
La mixtape s’ouvre sur « Soum Soum », peut-être un des moins bon son de cette mixtape à cause d’un beat bien répétitif mais on enchaîne sur « Aux Portes Du Succès ». Et là, c’est une bombe assez calme avec un beat simplement divin. Et je crois qu’il faut s’attarder sur les prods qui sont toujours chinées et qui conviennent parfaitement aux deux gus. Basement Beatzz a fourni un travail de qualité sur cette galette. Un rythme plutôt lent avec un Nekfeu qui balance un flow assez haché mais qui fait son effet. Alpha Wann assure toujours derrière.
« Monsieur Sable », balancé dimanche sur Facebook, est une up-tempo track avec un Fennec au top, un clip complètement barré et le beat de la pub d’Auchan derrière. Ça donne simplement un banger qui reste dans votre tête un bon moment : « Jamais pris de C, je reste à l’abri des problèmes de bourges». « Ne Le Dis Pas à Ma Mère » fout l’ambiance avec un beat plutôt funky et un refrain super accrocheur. Les parisiens apprécieront.
« Le Retour du Vrai Bail » est le son qui s’éloigne le plus de l’univers 1995. On y retrouve un beat tiré de Star Wars, et le morceau est moins fun, moins à la « on s’en fout de tout« , et pourtant c’est pour ça qu’on aime « Lève-Toi », Alpha 1 envoie presque un freestyle et le beat met en avant les lyrics des deux gars de un-double-neuf-cinq.
Alors sans doute je ne serais pas objectif sur la qualité de cette ‘tape mais elle est néanmoins excellente avec un Nek méchamment bon, ultra polyvalent : capable de poser sur un rythme lent mais capable de lâcher des rimes à la vitesse du feu. Alpha One est dans un style peut-être plus monotone mais son phrasé est assez impressionnant. Et la qualité des beats est affolante. Si vous ne me croyez pas, écoutez l’Outro, petit plaisir où ils rappent en soum-soum et c’est du lourd.
1995, balance un autre joint.
Télécharger la mixtape