De grandes choses arrivent pour SurlMag.
Depuis déjà quelques mois, nous sommes en étroite collaboration avec le collectif lyonnais L’Original, l’un des rares collectifs français autant focalisé sur le hip hop et aussi incollable sur le genre. Peu d’organisations peuvent se targuer d’avoir fait venir en France des pointures telles que Grandmaster Flash, Guru (RIP), Kery James, De La Soul, KRS One, M.O.P, Public Enemy, Oxmo Puccino, Method Man, Hocus Pocus, Chamillionaire, Rohff, Ice Cube, Talib Kweli, CunninLynguists, Mos Def, B-Real, Warren G, DJ Premier, Masta Ace et tellement d’autres grands noms d’un genre dont nous, responsables de ce site, sommes les plus grands fans. Nous leur devons déjà nos rencontres avec Seär Lui-Même, Random Axe, ou encore Sefyu.
Le festival en lui-même a vu le jour en 2004 de la volonté des associations « Hip Hop Arts » et « Lyonnaise des Flows » de créer un évènement pour célébrer les vingt ans d’existence du mouvement hip hop en France. Point d’orgue des activités du collectif, il a su se construire une renommée nationale et internationale en abordant tous les différents aspects de la culture urbaine, en rassemblant musique, danse, graff, beatbox et DJing.
Pour l’édition 2012, le collectif a dévoilé sa programmation au compte-goutte, et les premiers noms annoncés sont plus qu’alléchants… Entre Orelsan, Youssoupha, Sefyu, 1995 ou encore IAM qui viendra y présenter son nouvel album, la scène hip hop française y sera représentée par ses meilleurs ambassadeurs. De nombreux artistes viendront bien sûr compléter cette liste, et nul doute que de grands noms US s’y ajouteront. Depuis le 24 novembre dernier, la billetterie en ligne est ouverte pour acquérir un pass « shows » regroupant les cinq grandes soirées du festival, où les plus grands artistes lâcheront punchlines incisives sur productions décapantes. Attention cependant, ces derniers ne sont disponibles qu’en quantité limitée, donc n’hésitez pas à utiliser vos nouveaux fonds post-Noël pour en profiter !
Billetterie en ligne.
Et bien entendu, SurlMag sera sur les lieux pour vous proposer un récapitulatif complet de ce festival de dingue dont nous avons la chance d’être partenaire aujourd’hui. Que du bon en perspective. On ne saurait vous conseiller de checker le Facebook du festival pour être encore plus rapidement au courant de ses actualités, ou encore sur le site internet du collectif.
L’immensité de la foule lors de la venue de De La Soul, lors du Street Day 2010.