Le légendaire Q-Tip du groupe pionnier A Tribe Called Quest s’est fait plutôt discret depuis quelques années. En dehors de quelques apparitions par ci par là et d’une mixtape de reprises et d’inédits avec Busta Rhymes, son dernier projet solo remonte à 2008 avec The Renaissance et la sortie en 2009 de Kamaal/The Abstract, après des années passées dans les tiroirs des labels. L’homme est perfectionniste. Il assume pleinement de faire languir le public avant chaque sortie.
Réjouissons-nous, Q-Tip a dévoilé dans une interview accordée au magazine Billboard que l’album Last Zulu, annoncé en 2013, aurait des chances de voir le jour d’ici la fin d’année. Ce disque sera le parfait reflet de l’éclectisme musical du emcee, puisqu’on pourra y entendre Fiona Apple ou encore Beck sur certains refrains. Ironie de l’histoire, Q-Tip est signé chez G.O.O.D. Music. Il aura donc permis à Kanye West et Beck de travailler sur un même projet, et ce, malgré les bonnes blagues de Yeezy.
Finalement, l’artiste a annoncé qu’il y aurait plusieurs versions de l’album, avec certains couplets et refrains traduits dans différentes langues. On pourra donc découvrir une version en espagnol, en portugais… et une en français. Un couplet de Q-Tip dans notre langue, voilà de quoi éveiller notre curiosité.
Lisez l’intégralité de l’interview ici. Et puisqu’on ne se refuse jamais le plaisir d’écouter un classique, retrouvez Q-Tip et sa clique dans leurs œuvres ci-dessous.