TIDAL, le service de streaming musical lancé en grande pompe par Jay-Z, n’en finit pas d’être au centre de l’attention. Le service a, d’après ses créateurs, deux arguments commerciaux à faire valoir : un plus grand respect pour les artistes indépendants (mouais) et une qualité sonore optimale et sans concession. Histoire de se démarquer de ses concurrents qui proposent à leurs abonnées Premium une lecture en .mp3 compressé à 320kbps, l’idée est de proposer au mélomane (abonné, forcément) de la musique qui n’ait subi aucune compression, donc sans aucune perte de qualité.
Alors forcément, l’offre t’a alléché, toi qui râles après les mixtapes encodées en basse qualité. Toi qui as même repéré les artistes, qui, comme Fredo Santana, ne proposent leurs projets qu’encodés à 128 kbps, te jurant de ne jamais télécharger leurs cassettes qui insultent le casque audio dans lequel tu as claqué ta paye du mois dernier. Méfie-toi, tu risques de déchanter.
Parce qu’histoire d’en avoir le cœur net, les gens de chez NPR (National Public Radio) ont préparé un petit quiz qui consiste à identifier, pour 6 titres, laquelle des 3 versions proposées correspond à la qualité TIDAL, non compressée.
Le résultat est étonnant, et souvent déconcertant. Alors toi aussi, fais le quiz pour tester tes oreilles, la qualité de ton matos, ou même, qui, sait, faire le tri parmi tes potes.